Image de
Imprimer en respectant l'environment

Moyen

3.18/5.00

Site de confiance

Plus d'1 million de clients satisfaits
Livraison gratuite
Impression express & expédition express
FRA | NLD

07 848 37 96   Lu-Ve 8-17h00

Deux mains qui protègent de jeunes pousses vertes dans la terre.

Imprimer en respectant l’environnement

L’ENGAGEMENT D’ONLINEPRINTERS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Le bureau sans papier reste une utopie. Même à l'ère du numérique, il est impossible de se passer de documents imprimés. En tant qu'imprimerie en ligne, nous veille à ce que les ressources soient optimisées et le processus de production des impressions publicitaires soit aussi respectueux de l'environnement que possible.

Au cœur de nos efforts environnementaux se trouvent les collaborateurs. Ils sont les garants d'un travail d'impression et de finition de haute qualité, car chaque technologie a besoin d’un expert pour la mettre en œuvre. C'est pourquoi nous misons sur la qualité dans notre production, grâce à des ouvriers qualifiés et un contrôle qualité stricte ainsi que sur la formation continue de nos employés afin de sensibiliser toutes les personnes concernées au respect de l'environnement.

Infographie

Notre infographie décrit les mesures de protection de l’environnement prises dans chaque domaine de l’entreprise et leurs différents impacts.

UN MODELE ECONOMIQUE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

En tant qu'imprimerie en ligne soucieuse de l'environnement et ayant à cœur de garantir à la fois des prix équitables et une qualité de produit élevée, nous veillons à un processus de production préservant les ressources à chaque étape de la chaîne de production. L'ensemble de notre modèle économique, de la commande à l'expédition, est conçu pour une utilisation optimale des ressources - il est donc particulièrement durable. Vous découvrirez ici comment cela fonctionne exactement, et ce que nous faisons pour l’environnement :

UNE BOUTIQUE EN LIGNE CLIMATIQUEMENT NEUTRE

Aucune boutique en ligne ne fonctionne sans un puissant centre de données. Grâce à notre service d'impression en ligne, nos clients dans 30 pays européens peuvent télécharger leurs données d'impression sur nos boutiques en ligne 24h/24. Cela nécessite de nombreux serveurs, une ingénierie technologie en matière de réseaux et un système de climatisation afin de maintenir tous les appareils à la bonne température de fonctionnement. Mais un tel centre de données consomme beaucoup d'énergie et crée des émissions de CO2.

Une salle de serveur informatique.

Les serveurs d’Onlineprinters sont aux normes de neutralité climatique.

Dans ce cadre, nous jouons un rôle de pionnier en termes de protection de l’environnement dans le secteur de l’imprimerie : grâce à WEBSALE, notre partenaire pour la vente en ligne et aux spécialistes de la protection climatique comme ClimatePartner, toutes les boutiques en ligne Onlineprinters proposent un système de vente neutre pour le climat. Cela signifie que chez WEBSALE, toutes les émissions de CO2 provenant de l'exploitation du centre informatique du site et des bureaux sont compensées à 100 % par un projet de protection climatique certifié.

Des ouvriers interviennent sur un poteau électrique.

En soutenant la production d'électricité écologique dans le parc des Virunga, toutes les boutiques en ligne deviennent climatiquement neutres.

Depuis 2018, WEBSALE soutient la production d'électricité écologique dans la réserve naturelle des Virunga, le plus ancien parc national d'Afrique à l'est de la République démocratique du Congo. Alors que la population devait autrefois recourir au charbon de bois pour s'approvisionner en énergie, une petite centrale hydroélectrique a permit de produire désormais de l'électricité durable. Cela améliore la santé et la situation financière des communautés et protège les forêts qui abritent, pour certaines, les derniers gorilles des montagnes.

Une petite centrale hydroélectrique en zone tropicale.

Une petite centrale hydroélectrique dans le parc des Virunga remplace l'approvisionnement énergétique en charbon de bois.

DES ACHATS DURABLES

Différents types de papier superposés.

Onlineprinters privilégie l’achat de papiers issus de l’exploitation durable des forêts.

En tant qu'imprimerie, notre matière première la plus importante est le papier. Chaque année, nous utilisons plusieurs milliers de tonnes de papier afin de produire des imprimés destinés à plus d'un million de clients. Le papier étant constitué principalement de fibres de bois, il repose sur une matière première renouvelable. Les forêts sont cependant un espace vital pour l'homme et les animaux et il est essentiel de les préserver pour les générations futures. C’est la raison pour laquelle nous achetons de préférence des papiers certifiés issus d’une exploitation durable des forêts. Dans ce cadre, nous collaborons avec diverses organisations :

FSC®

Logo FSC®

La certification FSC® garantit une utilisation responsable des forêts. 

Le Forest Stewardship Council (FSC®) est une organisation internationale à but non lucratif qui a créé, exploite et développe le premier système de certification forestière durable. Le label FSC® est attribué à une grande variété de produits dont la matière première est du bois provenant d'exploitations forestières certifiées FSC®. Le label FSC® vise à assurer une utilisation durable des forêts qui préserve et améliore également les fonctions économiques, écologiques et sociales des opérations forestières. À cette fin, l’organisation FSC® a développé une norme généralisé et transnationale qui doit être appliquée au niveau national par des indicateurs de protection des forêts spécifiques à chaque pays.
  
Le papier couché de 170 g/m² « FSC® mix »  disponible sur le site d’Onlineprinters est un exemple de papier certifié FSC®. Il se compose de fibres certifiées FSC® combiné à du bois contrôlé « FSC® Controlled Wood » . Nos clients apprécient sa robustesse notamment pour les brochures, flyers et affiches

PEFCTM

Logo PEFC.

Le papier couché utilisé par Onlineprinters est certifié PEFC.

Le « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes » (PEFC) (en français : « Programme de reconnaissance des certifications pour la gestion durable des forêts ») est un organisme mondial de certification des forêts. C'est la plus grande organisation indépendante au monde pour assurer et améliorer continuellement la gestion durable des forêts tout en garantissant des normes écologiques, sociales et économiques. 

Chez Onlineprinters, nous proposons notamment un papier couché de 90 g/m² mat et brillant « 100 % certifié PEFC™ ». Le papier utilisé contient ainsi 100 % de matériaux certifiés « PEFC™ » issus de forêts gérées durablement. Le papier couché de 90 g/m² se distingue par sa surface lisse et permet une très bonne reproduction des images. Grâce à son excellent rapport qualité / prix, il compte parmi nos papiers favoris de nos clients.

L'ANGE BLEU

Sur une main se tient un arbre composé d'un pliage de papiers.

Avec le label écologique allemand de l’« Ange Bleu », Onlineprinters propose un papier recyclé reconnu.

L’« Ange Bleu » (Blauer Engel en allemand) est le premier et le plus ancien label de protection de l'environnement au monde pour les produits et services. Ce certificat est attribué depuis 1978 et désigne des produits et services particulièrement respectueux de l'environnement au niveau mondial. Les principes d'attribution de l’Ange Bleu sont la protection du climat, de l'eau, des ressources ainsi que de l'environnement et la santé. L’organisation est membre du Global Ecolabelling Network (GEN), une association d’éco-organismes du monde entier, et s’engage ainsi en faveur de l'environnement à l'échelle internationale. 

Le papier recyclé  que nous proposons et qui a reçu le label « Ange Bleu », est fabriqué à partir de papier 100 % recyclé. Cela signifie qu'aucun arbre n’a été abattu pour sa production et que sa fabrication a permis d’économiser jusqu'à 70 % d'eau et 60 % d'énergie par rapport à un papier en fibres vierges. Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible d'atteindre un degré élevé de blancheur, même avec les effets d'économies écologiques. Le papier recyclé d’Onlineprinters avec son volume 1,3x donne une sensation de haute qualité et une opacité optimale du papier. Une prestigieuse carte de visite  réalisée, par exemple, à partir de carton recyclé  de 300 g/m2 montre au premier coup d'œil l’importance attachée à la protection de l’environnement.  

UNE PRODUCTION ÉCOLOGIQUE

L’ Impression offset chez Onlineprinters

Préservation des ressources grâce à une technologie de pointe.

Outre l'exploitation des boutiques en ligne et des types de papier, la production d’imprimés nécessite bien évidemment des ressources. Afin d'atteindre un haut degré de respect de l'environnement, nous utilisons les technologies de production, de mesure et de contrôle les plus modernes. Cette production efficace nous permet non seulement d'économiser des ressources, mais aussi d'offrir à nos clients des imprimés de haute qualité à bas prix. Selon nous, dans une imprimerie aussi, la protection de l’environnement, la qualité et des prix équitables peuvent aller de pair - car tout ce qui contribue à la protection de l’environnement est bon aussi pour le porte-monnaie du client. 

PREPRESSE - 
EXPOSITION DES PLAQUES

Plusieurs commandes regroupées sur une seule feuille de papier.

Le procédé d'impression en « amalgame » permet d'économiser du papier et donc de protéger l'environnement.

Nous appliquons le procédé d'impression « amalgame ». Grâce au volume important de commandes que nous recevons chaque jour, nous avons la possibilité de regrouper différents travaux d'impression d’un même type de papier et d’un même grammage afin de les rassembler sur une seule feuille de papier. Ainsi, nous exploitons au mieux les feuilles d'impression, agissons en faveur de l'environnement et produisons à faibles coûts pour nos clients.

Des plaques d'impression individuelles en aluminium sont nécessaires pour chaque travail d'impression offset. Ceci permet d'imprimer les quatre couleurs de base cyan, magenta, jaune et key (la « couleur clé » correspondant au noir) sur la feuille d'impression. 

Contrairement à l'étape de prépresse classique, qui requiert avant l'exposition des plaques  des films et montages exposés en plusieurs étapes, nous imprimons depuis des années directement sur la plaque. Dans le cas de la prépresse numérique, nous parlons du « Computer to Plate » (en abrégé : CTP).

D'un point de vue environnemental, cela représente également divers avantages par rapport à la méthode obsolète du « computer to film ». Le besoin en matériaux supplémentaires tels que les films, la chimie et l'eau de rinçage - et donc les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent dans ce contexte - est réduit au minimum par un minimum d'étapes de travail.

Les matériaux absolument nécessaires comme la gomme, l'eau de rinçage et les développeurs de plaques sont réduits au maximum grâce à la dernière technologie d'Agfa. Les déchets sont en grande partie recyclés et remis à notre partenaire avec une liste de traitement parfaitement renseignée.

Après le processus d'impression, nous recyclons les plaques d'impression jusqu’à 99 %, ce qui permet une réutilisation des matières premières.

Une presse offset avec une plaque d'impression insérée

La technologie « Computer to Plate » permet de réduire les besoins en matériel.

IMPRESSION ET FINITION

Des presses offset modernes de la société Heidelberger Druckmaschinen AG.

Des machines modernes garantissent une impression respectueuse de l'environnement.

Le parc de machines Onlineprinters se compose principalement de presses offset de  dernière génération de la société Heidelberger Druckmaschinen AG et des imprimantes numériques de la marque HP. Dans plusieurs ateliers, nous produisons différents produits d'impression, de la carte de visite jusqu’au stand parapluie. Cela exige une technologie efficace, des systèmes d'organisation intelligents et des employés bien formés pour permettre une impression respectueuse de l'environnement. 

LES CONSOMMABLES

Selon le type de presse, nous imprimons si possible sans addition d'alcool, ou tout du moins en réduisant la quantité d’alcool. En utilisant des lingettes nettoyantes spéciales, nous économisons jusqu'à 70 % de détergent, réduisant ainsi au maximum la contamination du détergent. En outre, dans la plupart des cas, des bio-détergents sont utilisés.

ALIMENTATION CENTRALISEE EN ENCRE REUTILISABLE

Le système d’alimentation centralisée en encre

Chez Onlineprinters, chaque goutte d'encre est utilisée grâce à des conteneurs rechargeables.

L'alimentation en encre de nos presses se fait via des conteneurs rechargeables en métal de 300 kg. Chaque machine est alimentée en encres d'impression à partir de cet emplacement centralisé. Ceci présente l'avantage de ne pas utiliser de bidons d'encre ni de cartouches d'encre individuelles. Nous évitons ainsi les « déchets plastiques ».

Un conteneur rechargeable de 300 kg d'une couleur unique correspond à 150 cartouches traditionnelles de la même couleur. Ainsi, nous pouvons économiser au cours d'une semaine plus de mille cartouches en plastique. Autre avantage : à l'inverse des cartouches d’encre, chaque conteneur se vide entièrement, sans résidus.

MACULATURE

Dans l'impression offset, des "feuilles de mise en train" maculées doivent être imprimées pour chaque tâche d'impression. Celles-ci sont absolument nécessaires pour préparer tous les réglages machine tels que la précision de l'ajustage, le respect du repérage et l'agencement des couleurs. Ce n'est qu'à ce moment-là que la production qualitative du produit peut avoir lieu.

Nous réduisons au maximum ces déchets, appelés « maculature », en contrôlant constamment la qualité de nos machines. Les techniciens contrôlent à intervalles réguliers nos machines lors de visites d'entretien. 

De plus, l'utilisation du système « Prinect Inpress Control », qui vérifie automatiquement l'application de l'encre sur la feuille d'impression des presses en marche, réduit considérablement le nombre de feuilles inutilisables.

INSTALLATIONS TECHNIQUES ET BUREAUX

Pourquoi gaspiller l'énergie ? Notre équipe de la gestion de l’énergie  est constamment à la recherche de nouvelles idées pour économiser l'énergie et d'utiliser au mieux les ressources existantes.

Cela comprend la récupération de la chaleur émise par les machines, compresseurs et conduites d'eau chaude par l'intermédiaire d'échangeurs de chaleur. Cela nous permet de chauffer une salle de presse complète sans énergie supplémentaire ! Grâce à des systèmes de filtration, nous garantissons des économies d'eau optimales. Des compresseurs, des ventilateurs et des armoires à air réglés par rapport à la consommation assurent l'efficience énergétique. Le respect de l'environnement est pris en compte à tous les niveaux. Dans les bureaux, le recyclage systématique des cartouches d'encre et de toner représente une autre mesure de protection de l'environnement. 

En règle générale, nous appliquons dans notre entreprise la règle du zéro déchet. Parce que le mieux est de ne pas en créer du tout. Les déchets inévitables sont triés le mieux possible et recyclés ou éliminés selon des catégories de matières recyclables.  

Un salarié vérifie une feuille d'impression.

Lumière, eau, chaleur, matières premières : des mesures respectueuses de l'environnement peuvent être prises dans tous les domaines.

DES IMPRESSIONS CLIMATIQUEMENT NEUTRES

Deux mains qui protègent de jeunes pousses vertes dans la terre.

En mesurant la consommation de CO2 de leurs impressions, les clients peuvent compenser ce phénomène en contribuant à un projet de protection du climat.

La stratégie d’une imprimerie en matière de protection du climat doit adopter une vision globale des processus de production et viser à éviter autant que possible les émissions ou à les maintenir au minimum.  Avec l'Accord de Paris sur le climat de 2016, près de 200 pays ont décidé de viser une économie mondiale climatiquement neutre d'ici 2050. En particulier, les émissions de CO2 doivent être continuellement réduites, car le dioxyde de carbone est l'un des gaz à effet de serre qui accélèrent le changement climatique. 

Malgré toutes les mesures d’optimisation des processus de production, les émissions de CO2’ issues de l’impression ne peuvent pas encore être complètement évitées. Parce que nous sommes conscients de notre responsabilité écologique et que nous prenons au sérieux les exigences de nos clients en matière de développement durable, nous avons élargi notre engagement pour la protection de l'environnement en coopération avec ClimatePartner, le spécialiste de la protection du climat. Nous avons offert la possibilité à nos clients d'imprimer de manière climatiquement neutre.

Pour ce faire, ClimatePartner a effectué des mesures complètes du bilan CO2, des technologies de production et des matériaux utilisés (Empreinte carbone des produits), en passant par la consommation énergétique des ateliers et des bureaux jusqu’à l'itinéraire parcouru par les employés (Empreinte carbone institutionnelle). Le calcul des émissions de CO2 suit les normes internationales telles que le Greenhouse Gas Protocol. Pour la fabrication de chaque produit, il est ainsi possible de déterminer la consommation de CO2 que les clients peuvent compenser en contribuant à un projet en faveur de la protection climatique.

IMPRESSION CLIMATIQUEMENT NEUTRE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Des éoliennes devant un ciel

Les émissions de CO2 peuvent être compensées dans la boutique en ligne en un seul clic.

Un clic suffit ! Le client sélectionne simplement l'option « Production climatiquement neutre » à l'étape « Paiement / Expédition » du processus de commande. La quantité de CO2 de la commande d'impression est automatiquement calculée afin que les émissions de CO2 puissent être compensées individuellement pour chaque commande. Les frais supplémentaires pour la compensation s'élèvent en moyenne à moins de 1 % du montant de la commande et sont affichés de façon explicite et transparente. Les clients ont le choix entre différents projets pour la protection du climat, c'est-à-dire des projets permettant de réduire durablement les émissions de CO2. Il s'agit, par exemple, de la conversion des énergies fossiles en énergies renouvelables ou du reboisement des forêts. 

Avec l'impression climatiquement neutre, nos clients assument activement leur responsabilité vis-à-vis de la nature et contribuent à la protection de l'environnement en réduisant leur empreinte carbone. En retour, ils peuvent facilement montrer cet engagement à leurs clients, employés ou partenaires. Ils reçoivent après leurs commandes un certificat PDF à télécharger sur le site avec leur nom, les informations sur la commande et la quantité de CO2 compensée, prouvant leur contribution à la protection de l'environnement. 

Par ailleurs, nous fournissons gratuitement à nos clients un générateur de label avec la possibilité de créer un numéro d'identification personnel à l'aide duquel on peut retracer la neutralité climatique. Le téléchargement du certificat au format PDF ou EPS peut être intégré aux données d'impression et optionnellement un QR code individuel  peut aussi être inséré.

QUELS SONT LES RESULTATS OBTENUS JUSQU´A AUJOURD'HUI ?

Un globe vert entouré de manière ludique par un réseau routier .

7900 tonnes de CO2 ont déjà été économisées depuis 2013.

Depuis que notre imprimerie en ligne propose l'impression climatiquement neutre, environ5 à 6 % des clients à travers toute l'Europe choisissent désormais chaque mois cette option d'impression écologique. Soit depuis 2013, nos clients ont opté à 250 000 reprises pour une impression climatiquement neutre lors de leur commande d'imprimés. Cela correspond à 7900 tonnes de CO2, soit environ la quantité émise par une voiture particulière sur l'ensemble du réseau routier mondial.

L’EXPÉDITION NEUTRE EN CO2

Tout ce qui est produit chez Onlineprinters quitte nos ateliers pour être expédié par colis à nos clients dans toute l'Europe. Nous expédions plus d'un million de colis par an, soit environ deux colis par minute. 

La protection de l'environnement, pour notre partenaire d’expédition DPD, représente une préoccupation tout aussi importante que pour nous. DPD transporte chaque colis de manière neutre en CO2. Des mesures internes visant à réduire les émissions de CO2 et à compenser les émissions restantes au moyen de projets climatiques certifiés dans le cadre des échanges de droits d'émission permettent de proposer des livraisons climatiquement neutres. Outre la réduction de la consommation d'électricité dans ses propres dépôts et l'utilisation de véhicules électriques ou au gaz naturel, DPD soutient également la promotion de l'énergie éolienne en Inde et en Turquie.

De plus, notre prestataire de services d’expédition UPS, par l’intermédiaire duquel nous offrons l’expédition express ainsi que l’expédition standard PLUS, s’engage pour la protection de l’environnement. Avec l’option « UPS carbon neutral », UPS soutient des projets qui compensent les émissions causées par le transport des colis, comme le reboisement, la destruction du méthane et des gaz de décharge et le traitement des eaux usées. Le projet « UPS carbon neutral » a fait l’objet d’un audit par la Société Générale de Surveillance (SGS) et est certifié par « The CarbonNeutral Company ». 

L’EMBALLAGE - OPTIMISE EN FONCTION DES BESOINS

Paquets empilés les uns sur les autres

Onlineprinters n’utilise que des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Chaque jour, des milliers de colis contenant des imprimés quittent les usines d’Onlineprinters. Le carton est fabriqué à partir de matériaux recyclés et est certifié FSC®. Les imprimés sont très sensibles aux chocs et fragiles. Ils doivent donc être spécialement protégés afin de parvenir en bon état à nos clients. Il n'est pas rare que des colis soient transportés sur plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Europe.

L'emballage extérieur doit être robuste et intacte lorsque le colis arrive chez le client. Pour l'expédition, Onlineprinters utilise uniquement des matériaux d'emballage autorisés et recyclables. Dans le domaine des impressions grand format, nous avons investi dans une technologie spéciale afin de pouvoir découper les emballages individuellement sur mesure. Cela permet d'économiser du matériel d'emballage et de protéger l'environnement. Pour certains produits, nous économisons également sur le papier bulles, car l'emballage est contient des flocons de cellulose à l'intérieur. 

IMPRIM’VERT® : CERTIFICATION POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le label écologique français « Imprim’Vert ».

L'écolabel français « Imprim'Vert » est attribué à des imprimeries respectueuses de l'environnement et des ressources.

Onlineprinters s’engage dans une démarche respectueuse de notre planète grâce une production d'imprimés ménageant au mieux les ressources. 

C’est ce que nous avons attesté une fois de plus lors de l’audit pour l’obtention de l’écolabel français « Imprim’Vert ». Une certification stricte qui examine le processus de fabrication des imprimés dans sa globalité, en tenant compte de la production, de la gestion de l'énergie et de la responsabilité sociale. L'entreprise est contrôlée par un auditeur licencié d'Imprim'Vert, qui présente son rapport à un comité consultatif composé de représentants des chambres, des autorités et des associations. Si la demande est acceptée, l'imprimerie peut porter le label Imprim'Vert pendant un an et doit prouver la conformité aux critères au moyen d'une déclaration en ligne dans les deux années suivantes. Au cours de la troisième année, une nouvelle vérification sur site est effectuée.

Onlineprinters garantit le respect des cinq critères exigés dans le cadre de la certification :

 

1. Élimination des déchets dangereux conformément à la réglementation

Ce qui, dans un ménage privé, correspond au tri sélectif des piles, des déchets électroniques ou des cartouches à jet d'encre, doit être considéré de manière exponentielle pour une entreprise industrielle. Pour les déchets dangereux, il existe certaines procédures d'élimination qui permettent d'assurer une destruction des polluants respectueuse de l’environnement. 

Bien qu’Onlineprinters évite de nombreux déchets dangereux, par exemple en renonçant à l'utilisation de cartouches d'encre ou de solutions de film pour la production de plaques d'impression, il reste cependant des déchets à éliminer séparément, comme les produits de nettoyage usagés, les chiffons de nettoyage sales ou les solutions de mouillage utilisées. Grâce au label Imprim'Vert, nous prouvons que tous les déchets dangereux sont éliminés conformément aux normes afin que les polluants qu'ils contiennent ne contaminent pas l'environnement.

 

2. Sécurisation des stockages de liquides dangereux 
Nos presses sont entretenues correctement afin de fournir un résultat d'impression optimal. Pour le fonctionnement d'une presse, on utilise divers composants tels que les encres et vernis, mais aussi des agents mouillants et détergents ainsi que des produits de nettoyage spéciaux. Ces liquides doivent être stockés en toute sécurité afin qu'aucun d'entre eux ne puisse nuire à l'environnement et que les employés soient protégés. 

Fûts contenant des encres et des détergents.

Chez Onlineprinters, les liquides contenant des substances nocives sont stockés en toute sécurité.

3. Pas de recours aux substances toxiques
Les substances provoquant de graves dommages à la santé voire même la mort, même en petites quantités, doivent porter le symbole de danger avec le signe d'une tête de mort. Pour le label Imprim'Vert nous devons prouver que nous n’utilisons pas de substances toxiques.


4. Sensibilisation des salariés
La protection de l'environnement est l'affaire de chacun. En tant que détenteurs du label Imprim'Vert, nous nous engageons à informer nos collaborateurs et nos clients sur nos mesures pour une production d'imprimés respectueuse de l'environnement et à les sensibiliser ainsi à une action durable. De cette manière, il est possible de découvrir encore plus de potentiel pour une production respectueuse des ressources, car chaque collaborateur a une meilleure vision de son propre environnement de travail, et les clients peuvent également mieux prendre en compte les aspects écologiques lors de leurs prochains achats. Les suggestions d'amélioration sont toujours les bienvenues.

Lors d’une formation  une femme colle des post-it de couleur sur un tableau noir.

Grâce à des formations, Onlineprinters informe régulièrement ses collaborateurs sur l'impression respectueuse de l'environnement.

5. Suivi des consommations énergétiques 
Dans le cadre d'un processus d'amélioration continue, nous avons nommé une équipe de gestion de l'énergie qui surveille la consommation d'énergie d’Onlineprinters et est constamment à la recherche d'améliorations. Par exemple, nous avons remplacé d'anciennes sources lumineuses par des lampes à LED et utilisé la chaleur résiduelle d'un atelier adjacent pour chauffer le système d’extincteurs automatiques afin d'éviter la condensation et le gel. Imprim'Vert exige un suivi et un reporting régulier de la consommation d'énergie.

Depuis août 2017, Onlineprinters arbore officiellement l’écolabel français Imprim’Vert et poursuivra également son engagement en matière de protection de l’environnement dans l’intérêt de sa clientèle.

VERS UN AVENIR DURABLE

Nous sommes conscients que devenir un imprimeur respectueux de l’environnement est un processus continu. C’est pourquoi nous continuons toujours et encore à de réfléchir aux questions de développement durable. Vous avez des suggestions ?

Alors écrivez-nous à l'adresse :

environmentalprotection@onlineprinters.be