A
Application de couleur
L’application maximale de couleur indique la somme des différents canaux de couleur pouvant être appliqués au maximum en fonction du temps de production et du papier/du support d’impression au cours du processus d’impression. Une application de couleur trop faible entraîne, au moment de l’impression et selon le processus d’impression et le support, une couleur difficile à distinguer voire inexistante sur l’imprimé.
C
Chasse de liasse
Lorsque plusieurs pages sont placées les unes dans les autres et agrafées, les pages du milieu dépassent les autres. On parle alors d’un effet d’escalier ou d’une chasse de liasse. Cela arrive par exemple dans le cas de brochures avec un nombre de pages élevé.
CMJN
CMJN désigne un espace de couleurs permettant de définir des valeurs de couleurs. CMJN est l’acronyme de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Toutes les couleurs sont issues du mélange de ces quatre couleurs.
Contrôle en amont
L’impression du document est simulée à l’aide d’un logiciel. Cela permet de détecter et d’éliminer les erreurs éventuelles avant l’impression. En général, le système vérifie par exemple si toutes les données d’image sont accessibles et si toutes les polices nécessaires sont activées.
Couleur
Indique si le recto et le verso d’un imprimé peuvent être imprimés en noir, en couleur ou même avec une couleur spéciale. Une impression recto/verso en couleur est indiquée par « 4/4 » (« 4 » pour impression quatre couleurs). « 4/1 » signifie que le recto est imprimé en quatre couleurs et le verso en une couleur (noir).
Couleurs de procédé
Contrairement aux couleurs spéciales, elles sont créées lors de l’impression par le mélange de plusieurs couleurs, généralement les couleurs de base cyan, magenta jaune et noir (CMJN).
Couleur spéciale
Afin d’obtenir une teinte bien déterminée en dehors de l’espace de couleurs CMJN, il existe des couleurs spéciales, p. ex. les couleurs Pantone ou HKS.
E
Épaisseur de dos
L’épaisseur de dos désigne la largeur du dos d’un livre ou d’un catalogue ; il est calculé d’après le nombre de pages intérieures et du grammage du papier.
Plus d’information sur l’épaisseur de dos de catalogues et l’épaisseur de dos de livres
Exemplaire de contrôle
Un exemplaire de contrôle est un test d’impression réalisé en impression numérique sur papier couché. Il n’est donc fidèle ni aux couleurs ni aux matériaux commandés, et sert uniquement à vérifier l’ordre des pages et le contenu.
Exemplaire justificatif
Un exemplaire justificatif est un exemplaire fidèle aux couleurs et aux matériaux de l’imprimé commandé reflétant le résultat final de l’impression.
F
Feuille d’impression
C’est la feuille de papier imprimée par la machine. Outre l’image à imprimer, elle peut contenir par exemple des marquages pour le post-traitement.
Fichier d’aperçu
Fichier PDF comprenant la positon de la découpe, de la perforation ou de la numérotation. Ce fichier doit être téléchargé en plus des données d’impression. Ces données servent à visualiser le produit et ne sont pas imprimées.
Filigranes
Signe ou logo créé dans le papier par sérigraphie, estampage ou impression. Les filigranes sont également des éléments de sécurité utilisés dans les billets de banque.
Finition
Les finitions sont une étape de traitement réalisée après l’impression de votre produit d’impression. Leur but est d’en modifier et d’en optimiser l’aspect et le toucher, d’améliorer la qualité du produit et de renforcer ses propriétés protectrices. Les vernis tels que les vernis UV, les vernis 3D ou les vernis à dispersion comptent parmi les finitions les plus utilisées.
Finition pleine surface
Finition appliquée sur toute la surface du produit d’impression, par exemple le vernissage à dispersion, le vernis UV ou le pelliculage Soft-Touch.
Finition sélective
Seuls certains éléments ou détails de la création sont visuellement mis en valeur à l’aide d’une finition d’impression, par exemple le vernis 3D, le vernis UV ou la couleur argent.
Fond perdu
Le fond perdu, également appelé débordement, désigne la bordure qui s’étend au-delà du format final de l’imprimé. Il s’agit d’une zone de sécurité qui est découpée après l’impression.
G
Graphisme vectoriel
Les graphiques vectoriels sont basés sur des lignes et des formes géométriques pouvant être tracées au laser, par exemple pendant la gravure. Pour certains de nos produits, il est nécessaire de fournir des graphiques vectoriels.
I
Imposition
Désigne l’agencement et le positionnement des pages sur la feuille d’impression. Après l’impression, le pliage et l’agrafage, les pages de l’imprimé se trouvent dans le bon ordre.
Impression même jour
Option permettant de réduire le temps de production d’un imprimé. Lorsque cette option est sélectionnée, la production de votre commande commence dès le jour de sa réception. Condition : le paiement et les données d’impression doivent nous parvenir en totalité avant l’heure indiquée sur la page produit.
Impression numérique
L’impression numérique est un procédé d’impression avec lequel l’image à imprimer est transférée directement à une imprimante, sans passer par une plaque d’impression, un film ou un autre élément statique. Une imprimante laser est un exemple de système d’impression numérique.
Impression offset
Avec le procédé d’impression offset, l’image n’est pas imprimée directement sur le papier, mais elle est tout d’abord transférée sur une plaque d’impression. L’image est ensuite transférée en miroir sur une plaque de caoutchouc, d’où l’encre est à nouveau appliquée dans le bon sens et de manière lisible sur le papier. Ce procédé permet d’obtenir une qualité d’impression très élevée.
Impression quatre couleurs
Cette technique d’impression est le procédé standard utilisé pour l’impression offset et l’impression numérique. Elle se base sur les trois couleurs de base cyan, magenta et jaune plus le noir (key). Toutes les autres couleurs sont obtenues par le mélange de ces couleurs. Pour cela, les couleurs sont appliquées directement les unes sur les autres ou bien imprimées en grande densité les unes à côté des autres.
L
Ligne de pliage
Lorem Ipsum
Texte fictif dont les mots n’ont aucun sens. Il sert à réserver l’espace dédié au texte dans la mise en page afin d’avoir une idée du document final.
M
Maculature
Déchet de papier devenu inutilisable au cours du processus d’impression ou après une erreur d’impression.
Marge de sécurité
La marge de sécurité sert à ce que les informations graphiques et textuelles importantes restent lisibles sur le produit final quoi qu’il arrive. Sauf indication contraire, elles doivent être placées à 4 mm au minimum du bord du format final.
Marge de tolérance
Au moment de la découpe de l’imprimé au format final, des écarts de moins d’un millimètre peuvent se produire. Pour éviter que des éléments importants du design soient coupés, les données d’impression doivent contenir un fond perdu. Le fond perdu sert de marge de manœuvre en cas de différences de coupe éventuelles.
O
Opacité
Désigne le contraire de la transparence, c.-à-d. le manque de transparence.
P
Pantone
Désigne un système de couleurs de la société américaine Pantone LLC utilisé dans le monde entier. Le système Pantone Matching System (PMS) a pour but de simplifier la communication sur les couleurs. Chaque nuance de couleur possède un numéro et est décrite de façon détaillée (proportion des couleurs mélangées).
Pelliculage
Le pelliculage (cellophanage) donne à l’imprimé un aspect particulièrement élégant. Avec cette finition, la surface de l’imprimé est recouverte d’un film ultra fin. Cela donne à l’imprimé un toucher agréable, lui offre une protection supplémentaire contre l’abrasion, et renforce l’effet des couleurs. Le pelliculage est possible en mat ou en brillant.
Perforation
Il est possible d’ajouter à certains produits une perforation horizontale ou verticale (ligne de trous réguliers) afin de pouvoir en détacher une partie facilement.
Plaque d’impression
Support permettant d’enregistrer les informations d’impression (textes et images). La plaque d’impression permet d’imprimer l’image à imprimer sur la feuille d’impression à l’aide d’encres. Dans le cas de l’impression offset, on utilise des plaques en aluminium.
Plis collés
La reliure à plis collés, également appelée reliure par collage-pliage, est généralement utilisée pour de grandes quantités d’imprimés. Dans ce processus de reliure, on utilise généralement un papier assez fin sur lequel on applique une colle.
Prépresse
C’est l’étape précédant l’impression pendant laquelle les données d’impression sont préparées, les pages sont réparties sur les feuilles d’impression (imposition) et la plaque d’impression est créée.
R
Reliure agrafée
La reliure agrafée, aussi appelée piqûre à cheval, reliure métallique ou encore reliure en deux points en métal, est une méthode de reliure rapide et économique car il suffit de quelques agrafes métalliques pour relier les pages.
Résolution
La résolution des données d’impression est indiquée en dpi (dots per inch = points par pouce), et détermine en grande partie la qualité de l’impression. D’une manière générale : plus la valeur dpi est élevée, plus le niveau de qualité de l’impression est élevé. De même, dans le cas d’une valeur dpi trop faible, l’image d’impression sera pixelisée et floue. La résolution requise pour votre produit est indiquée dans les critères des données d’impression.
S
Saturation des couleurs
Décrit la qualité d’une nuance de couleur, c’est-à-dire dans quelle mesure il s’agit d’une couleur vive ou pas. Plus la saturation d’une couleur est élevée, plus celle-ci est pure et plus nous la percevons comme intense. À l’inverse, dans le cas d’une saturation faible, on parle d’une teinte grise ou terne.
Sens du papier
Désigne le sens des fibres du papier sur la feuille.
Sérigraphie
Procédé permettant d’imprimer sur des surfaces ou des matériaux compliqués, par exemple des textiles ou des objets publicitaires. Le transfert du motif d’impression sur le support se fait à l’aide d’un gabarit créé par exposition à la lumière UV. Ce gabarit est fait d’un tamis à mailles fines ne laissant passer l’encre qu’au endroits non exposés. Les encres de sérigraphie sont appliquées sur le matériau à l’aide d’une raclette avec lèvre en caoutchouc.
T
Tampographie
Procédé d’héliogravure indirecte permettant d’imprimer des surfaces lisses mais aussi des surfaces bombées, arrondies ou irrégulières. Dans un premier temps, l’encre est appliquée sur une plaque d’impression en métal ou en plastique, et le surplus d’encre est retiré avec une raclette. Puis un tampon ultra-flexible en silicone ou en caoutchouc prélève l’encre et la transfère sur la surface 3D à imprimer.
Templates
Terme pour désigner un modèle d’impression
Trame
L’impression du document est simulée à l’aide d’un logiciel. Cela permet de détecter et d’éliminer les erreurs éventuelles avant l’impression. En général, le système vérifie par exemple si toutes les données d’im+L63age sont accessibles et si toutes les polices nécessaires sont activées.
Transparence
Des transparences se produisent par ex. lorsque vous diminuez l’opacité des objets ou ajoutez un ombrage dans le programme de mise en page. Les éléments apparaissent en transparence.
Type de pliage
Le pliage permet de donner à l’imprimé une forme spécifique. On peut ainsi créer des imprimés de plusieurs pages sans qu’il soit nécessaire de les relier. Il existe de nombreuses méthodes de pliage différentes.
V
Vernis UV
Un film de vernissage composé de particules solides de résine synthétique est appliqué sur le produit d’impression. Ce film est ensuite exposé à des rayons UV, et forme alors une couche de vernis complète sur toute la surface. Celle-ci donne à votre imprimé un aspect brillant et une grande résistance.