Applications possibles
La reliure agrafée, aussi appelée piqûre à cheval, reliure métallique ou encore reliure en deux points en métal, est une méthode de reliure rapide et économique car il suffit de quelques agrafes métalliques pour relier les pages. Il s’agit d’une reliure solide et durable qui peut s’appliquer à de nombreuses variantes de produits et de formats courants. La reliure agrafée est tout particulièrement utilisée pour les prospectus publicitaires, les brochures, les cartes de menus et de boissons ainsi que pour les magazines. En effet, les imprimés agrafés offrent une bonne ouverture à plat du document (contrairement aux imprimés à reliure collée) à condition de ne pas comporter un trop grand nombre de pages. Ainsi, le motif d’impression est visible jusque dans le pli du document, ce qui est particulièrement important pour les imprimés tels que les cartes de restaurants par exemple.
La reliure agrafée est particulièrement recommandée pour les imprimés comportant peu de pages car, contrairement à d’autres méthodes de reliure, elle peut être réalisée à partir de huit pages. Dans les publications comportant un grand nombre de pages, ce type de reliure atteint toutefois ses limites car, malgré l’utilisation d’un fil plus long, seul un certain nombre de pages peut être maintenu de manière fiable par les agrafes. De plus, un nombre élevé de pages peut empêcher une bonne ouverture à plat du document. On peut observer ce phénomène, par exemple, dans les programmes télé : avec environ 80 pages, ils sont faciles à ouvrir au milieu, alors que le fascicule peut facilement se refermer lorsque la page 20 est ouverte.
La reliure agrafée permet de mélanger facilement différents types de papier. Par exemple, la couverture de la publication peut avoir un papier différent de celui du contenu. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser différents papiers (feuille par feuille) à l’intérieur de l’imprimé. Ainsi, des pages de format réduit, telles que celles utilisées pour les numéros spéciaux ou les formulaires d’inscription par exemple, peuvent être intégrées de manière optimale dans les imprimés avec reliure agrafée. Il est également tout à fait possible de concevoir des finitions. Pour la couverture (par ex. des brochures), différents vernis et pelliculages sont disponibles.
« Parmi tous les types de reliure, la reliure agrafée est un grand classique. Elle permet de maintenir ensemble et de manière fiable toutes les pages et la couverture, et garantit une ouverture et une lecture optimales de l’imprimé. Les œillets disponibles en option permettent d’archiver les publications. Ceci explique pourquoi la reliure agrafée est si populaire pour tous les produits imprimés tels que les brochures d’image, les magazines et les prospectus publicitaires. »
Tout savoir sur notre reliure agrafée
Techniques de fabrication
Dans le cadre d’une reliure agrafée, plusieurs feuilles imprimées sont insérées les unes dans les autres puis assemblées en une seule opération. Cela se fait à l’aide d’un fil d’acier piqué dans la pliure du dos du document. On entend par pliure du dos du document le point auquel les feuilles imprimées sont pliées ensemble afin de former un livret de doubles pages. Lors de la reliure, l’agrafeuse pousse le fil d’acier inoxydable à travers les feuilles imprimées puis replie les extrémités du fil. Ceci crée un lien solide et durable entre les agrafes et l’imprimé.
Avec une reliure agrafée, les extrémités des fils sont situées dans la partie intérieure de l’imprimé ainsi relié. La longueur du fil dépend du nombre de pages et de l’épaisseur du papier du produit à relier. Plus l’imprimé est épais, plus les agrafes utilisées sont longues. Habituellement, on utilise deux agrafes pour bien relier les feuilles de papier. Mais pour les très grands formats, quatre agrafes peuvent aussi être utilisées. Après la reliure, les pages sont (généralement) découpées sur trois côtés.
Option possible : la reliure à œillets
La reliure à œillets, aussi appelé agrafage boucle, est une variante de la reliure agrafée qui permet de classer et d’archiver les imprimés. Ce type de reliure prévoit l’insertion d’œillets courbés vers l’extérieur, ce qui permet, par exemple, de classer l’imprimé dans un classeur à anneaux sans qu’une perforation du produit soit nécessaire. Nous proposons la reliure à œillets en option pour la plupart de nos produits agrafés.
À noter lors de la réalisation d’une reliure agrafée
Tenir compte du grammage et du nombre de pages
La reliure agrafée peut être utilisée pour des épaisseurs de papier allant jusqu’à 350 g/m². Cependant, plus le grammage et le volume de papier sont élevés, moins il y a de pages possibles. Par comparaison : pour des imprimés en papier couché de 250 g/m², un maximum de 40 pages de contenu est possible, alors que pour un papier couché de 90 g/m², il est possible de relier jusqu’à 128 pages. Le nombre de pages doit toujours être divisible par quatre. Des feuilles individuelles ne peuvent pas être utilisées pour une reliure agrafée ou à œillets.
Capacité d’empilement des imprimés avec reliure agrafée
Capacité d’empilement des imprimés avec reliure agrafée
La reliure agrafée forme un épaississement au niveau du dos de l’imprimé. Le côté sur lequel l’agrafe est fixée dans la pliure est toujours légèrement plus épais que le côté opposé sur lequel l’imprimé est ouvert. Cela rend l’empilement des imprimés agrafés plus difficile.
Chasse de la liasse pour les imprimés agrafés
Lorsque les feuilles imprimées sont insérées les unes dans les autres, un effet d’escalier est créé sur le côté opposé à la pliure sur lequel l’imprimé est ouvert. Les pages au centre avancent alors vers l’extérieur. Cet effet est compensé par la découpe finale des feuilles, ce qui permet d’obtenir une longueur visuellement uniforme du produit. Toutefois, cela signifie que les pages intérieures sont plus courtes que les pages extérieures. On parle ici de chasse de la liasse.
La chasse de la liasse doit être prise en compte lors de la création des données d’impression afin que les objets proches du bord ne soient pas coupés. La chasse de la liasse peut être calculée à l’aide de la formule suivante : chasse de la liasse = nombre de pages de la partie intérieure : 4 x grammage du papier : 1000
Vous trouverez de plus amples informations sur le calcul de la chasse de la liasse pour nos brochures dans notre onglet F.A.Q.
Remarques sur la conception
Livraison des données d’impression
Veuillez noter que le nombre de pages des imprimés avec reliure agrafée doit toujours être divisible par quatre car seules des doubles pages peuvent être insérées les unes dans les autres puis reliées à l’aide d’agrafes.
Imposition
Nous nous occupons de l’imposition des pages intérieures de votre imprimé. Cela signifie que nous positionnons et assemblons pour vous les différentes pages des catalogues, brochures, etc. sur la feuille d’impression. Pour cela, nous vous demandons de créer votre document d’impression avec des pages simples et non des pages doubles, ou bien d’exporter des pages simples et consécutives dans un fichier PDF si vous avez travaillé avec des pages doubles.
Couverture
Pour les brochures avec une couverture supplémentaire de six pages, c’est-à-dire les brochures avec un rabat avant ou arrière, vous devez envoyer les données d’impression de la couverture dans un fichier séparé.
Éviter les motifs étalés sur plusieurs pages
Les motifs qui s’étendent sur deux côtés adjacents doivent être évités car un alignement exact des feuilles (et donc des motifs) ne peut pas être garanti dans le cadre de la reliure agrafée. Nous calculons ici une tolérance de 1,0 à 2,0 mm.
Solutions alternatives à la reliure agrafée
Le type de reliure utilisé dépend des propriétés et des exigences de vos imprimés. Pour les brochures, les cartes de menus et de boissons, les prospectus publicitaires ainsi que les magazines et les catalogues peu épais, en particulier, la reliure agrafée est un bon choix. Toutefois, selon l’utilisation prévue et la quantité d’imprimés désirée, une reliure différente peut également s’avérer plus avantageuse et appropriée. En voici quelques exemples :
- La reliure collée est particulièrement appréciée pour la production de catalogues et de magazines ainsi que pour des journaux et des brochures plus épais, car elle est également parfaitement adaptée aux imprimés comportant un grand nombre de pages.
- La reliure au fil présente une qualité particulièrement élevée ainsi qu’une longue durée de vie. De plus, elle permet de prendre en compte un grand nombre de feuilles. Cette technique permet de relier généralement des livres et des magazines ou des brochures de grande qualité.
- Les documents de formation exigent tout particulièrement des reliures permettant une bonne ouverture à plat du document - comme la reliure à spirale. De même, les devoirs faits à la maison, les mémoires de master ou de bachelor ou autres travaux de fin d’études peuvent être facilement reliés à l’aide de cette technique.