Applications possibles
Les imprimés avec reliure à anneaux ou spirale offrent une longue durée de vie. Comme les feuilles sont reliées - comme le nom l’indique - par une spirale de fil de fer ou de plastique, la reliure est robuste et durable en cas d’usage fréquent. Différents matériaux et différentes épaisseurs de papier peuvent être combinés dans différents formats courants - l’imprimé ainsi relié est toujours de grande qualité et pratique à utiliser. La reliure à spirale n’est pas uniquement réservée aux blocs pratiques, mais aussi aux brochures d’image de qualité, aux catalogues informatifs, aux listes de prix ou aux rapports de fin d’année. La reliure à spirale est aussi souvent utilisée pour des livres d’échantillons afin de présenter différents matériaux ou papiers.
La reliure à spirale est particulièrement adaptée aux documents de séminaire et de formation ainsi que pour les présentations et les documents présentés sur des salons. Comme l’imprimé peut être ouvert à plat et même à 360 degrés, il est facile d’y écrire des notes manuellement. Il n’y a pas de plis à l’ouverture et les feuilles restent bien reliées les unes aux autres. Cette reliure est également très appréciée en hôtellerie et restauration : les cartes de menus et de boissons utilisées dans les restaurants et les bars sont bien souvent mises à rude épreuve au quotidien, et sont donc souvent reliées à l’aide d’une reliure à spirale ou Wire-O. La reliure à spirale est aussi souvent utilisée pour les agendas ainsi que les calendriers muraux et de bureau classiques avec des pages à tourner- en format carré, portrait ou paysage. Autre exemple bien connu et classique de reliure à spirale : la carte routière.
« Le calendrier mensuel pratique est en exemple bien connu de reliure à spirale. Non seulement les pages se feuillettent très facilement mais elles peuvent également être complètement rabattues à 360 degrés. La reliure à spirale est également très robuste. Même si vous utilisez le calendrier tous les jours, les feuilles ne se détacheront pas - à moins que vous ne les arrachiez volontairement. »
Tout savoir sur notre reliure à spirale
Techniques de fabrication
La reliure à spirale fait partie des types de reliure de qualité supérieure, car ce procédé nécessite plusieurs étapes de travail afin de relier des feuilles volantes pour former un imprimé durable. Contrairement à la reliure au fil ou à la reliure agrafée, ce procédé permet de relier des pages simples et non des pages doubles. Par conséquent, il n’est pas nécessaire que le nombre de pages du produit final soit divisible par quatre. Cela simplifie également la création des données d’impression. Notons toutefois que plus il y a de pages, plus le temps de production est important.
Les différentes feuilles sont imprimées recto/verso et superposées dans l’ordre souhaité. Les feuilles sont ensuite perforées ou poinçonnées sur un côté. Bien que cette perforation implique la présence d’un fond perdu important, les imprimés avec reliure à spirale peuvent être feuilletés facilement et présentent une longue durée de vie et une grande résistance à l’usure. En principe, aucune feuille ne se détache - sauf si on l’arrache délibérément.
Après perforation, les feuilles sont assemblées à l’aide d’un fil métallique ou plastique. Pour la reliure à spirale, nous utilisons un fil métallique, disponible en noir, blanc ou argent. Nous distinguons la reliure à spirale simple de la reliure Wire-O, plus stable encore, et que nous utilisons en standard dans notre production :
Reliure Wire-O
La reliure Wire-O - également appelée reliure à anneaux - est une reliure spéciale en spirale. Elle consiste en un fil métallique double formant des demi-cercles que l’on insère à travers les perforations de la feuille avant d’en recourber les extrémités pour former des anneaux. Comme il ne s’agit pas d’une véritable spirale, il n’y a aucun décalage entre les feuilles lorsque l’on feuillette le produit et qu’on l’ouvre à plat. La reliure est très stable mais ne permet toutefois pas un ajout de feuilles ultérieur.
Reliure à spirale simple
Avec la reliure à spirale simple, un fil est introduit à travers les perforations de la feuille et les extrémités du fil sont ensuite repliées. Contrairement à la reliure Wire-O, la reliure à spirale simple permet d’ajouter des feuilles par la suite. Avec ce type de reliure, la spirale provoque un léger décalage latéral visible lorsque l’imprimé est ouvert à plat.
Matériaux et nombre de pages
La reliure à spirale permet de relier non seulement des feuilles de papier mais également différents matériaux. Ceci s’avère particulièrement pratique pour les livres d’échantillons : grâce à la reliure à spirale, même les matériaux difficiles à coller, tels que les tissus ou les films, peuvent être reliés à l’aide de machines appropriées.
Différentes spirales sont utilisées, en fonction des matériaux et du grammage du papier utilisé ainsi que de l’épaisseur de l’imprimé. Plus il y a de pages ou plus le matériau est épais et plus grande est la spirale. En principe, la reliure à spirale est possible à partir de quatre feuilles seulement, soit huit pages. Dans nos ateliers de production, nous fabriquons des imprimés avec reliure Wire-O jusqu’à 50 feuilles, c’est-à-dire 100 pages.
À noter lors de la réalisation d’une reliure à spirale
Surface d’impression et marge de sécurité
Les produits imprimés reliés par une reliure à spirale ou des anneaux métalliques offrent une surface d’impression plus petite que les produits utilisant d’autres types de reliure. En effet, la surface nécessaire à la perforation et au passage de l’anneau du câble est plus grande que pour les agrafes, le fil ou la colle. Les informations importantes, les graphiques ou les images ne doivent donc pas être imprimés dans la zone située en bordure de la reliure. Ces éléments doivent être placés à une distance de sécurité généreuse de 8 mm du bord de la feuille. Pour les autres bordures de la feuille, il suffit de placer des éléments importants à 4 mm du bord.
Motifs étalés sur plusieurs pages
Lors de la conception de votre imprimé, n’oubliez pas que les motifs étalés sur plusieurs pages ne peuvent pas être affichés en continu. Le câble et la perforation créent une distance trop éloignée entre les différentes pages.
Capacité d’empilement
Le côté de l’imprimé où se trouve la reliure à spirale est toujours légèrement plus haut et plus épais que le côté opposé. Pour cette raison, les produits ne peuvent pas être empilés directement les uns sur les autres. Cependant, ils peuvent être empilés tête-bêche.
Solutions alternatives à la reliure à spirale
La reliure à spirale est parfaite pour garantir aux imprimés une bonne tenue dans le temps. Elle est particulièrement pratique et a fait ses preuves pour les imprimés devant être complètement ouverts à plat, tels que les blocs pour l’école, les documents de formation et les livres d’échantillons. Toutefois, selon l’utilisation prévue et la quantité d’imprimés désirée, une reliure différente peut également s’avérer plus avantageuse et appropriée. En voici quelques exemples :
- La reliure collée est particulièrement appréciée pour la production de catalogues et de magazines ainsi que pour des journaux et des brochures plus épais, car elle est également parfaitement adaptée aux imprimés comportant un grand nombre de pages.
- Pour les imprimés publicitaires, les brochures ou des magazines de petite taille, la reliure agrafée ou en piqûre à cheval est idéale. Sur demande, il est également possible d’obtenir des œillets au lieu d’agrafes simples, ce qui est parfait pour le classement.
- La reliure au fil présente une qualité particulièrement élevée ainsi qu’une longue durée de vie. De plus, elle permet de prendre en compte un grand nombre de feuilles. Cette technique permet de relier généralement des livres et des magazines ou des brochures de haute qualité.