Question cruciale pour tous les adeptes de créativité : l’impression numérique peut-elle rivaliser avec l’impression offset ?
Les certifications garantissent la sécurité des résultats d’impression
Les annonceurs et les agences de publicité se sont longtemps posé cette question cruciale : la qualité d’une impression numérique est-elle suffisante pour nos projets ? Dans le passé, l’impression offset a toujours été considérée comme étant de meilleure qualité. Mais l’impression numérique a comblé l’écart. Grâce aux certifications, les professionnels eux-mêmes n’arrivent plus à différencier les différents types d’impression.
Aujourd’hui, les professionnels du marketing et de la publicité ne commandent plus leurs imprimés en millions d’exemplaires. Mais les clients d’Onlineprinters commandent plutôt des petits tirages avec la possibilité de réaliser des commandes supplémentaires à court terme si nécessaire. « Depuis le triomphe de l’ Internet, nous attendons la plus grande actualité de tous les médias d’information ; les imprimés publicitaires ne font pas exception à cette règle. Cela a un impact sur le comportement d’achat de nos clients, qui peuvent commander en ligne des cartes de visite, des flyers, des brochures ou des articles promotionnels en petites quantités 24 heures sur 24. Produire des petits tirages de manière économique tout en garantissant une bonne qualité sont deux défis auxquels nous devons faire face », explique Roland Keppler, CEO du groupe Onlineprinters présent dans toute l’Europe, résumant ainsi les préoccupations de nombreuses imprimeries.
L’impression numérique prend de l’importance
Le parc de machines d’Onlineprinters comprend à la fois des machines d’impression offset et numérique, l’impression numérique étant devenue beaucoup plus populaire. Onlineprinters produit désormais près de 25 % de l’ensemble de ses commandes clients en impression numérique, alors que ce taux n’atteignait que 5 % en 2014. Le volume des investissements dans le domaine de l’impression numérique n’a cessé d’augmenter ces dernières années. « Une machine industrielle d’impression numérique, qui est aussi grosse qu’un minibus, peut facilement coûter un million d’euros. Donc, non seulement sa taille n’est pas comparable à celle d’une imprimante de bureau conventionnelle, comme on l’imagine souvent. Mais de plus, la qualité d’impression est bien sûr toute autre », explique le CEO d’Onlineprinters. L’entreprise est la première en Europe à disposer d’un triple niveau de qualité : certifications en impression offset (ISO 12647-2), post-traitement (ISO 16762), et désormais également en impression numérique (ISO 15311). Pour ce dernier processus de production, la certification a été réalisée sur la base de la norme d’impression numérique du ProcessStandard Digital (PSD).
Unique en Europe : un triple niveau de qualité
Pour la certification PSD, le résultat de l’impression doit, entre autres, pouvoir être comparé avec les conditions d’impression et d’épreuves ISO normalisées : les écarts sont analysés à l’aide d’une technique de mesure moderne et conforme aux normes. « Les mesures servent au contrôle des processus et à l’assurance qualité. Elles correspondent bien à la perception que l’on peut avoir d’une impression en la regardant », explique Thomas M. Schnitzler de la société CtP & Print QualityControl, auditeur dans le processus de certification PSD, également expert Fogra pour l’impression numérique, avant de poursuivre : « Aujourd’hui, il est presque impossible, même pour un œil averti, de détecter les différences entre les résultats d’impression offset et numérique. La qualité des deux procédés d’impression est la même si les processus sont coordonnés et certifiés de manière optimale, comme c’est le cas pour Onlineprinters. Mes évaluations visuelles et métrologiques des résultats de l’impression numérique ont atteint le plus haut niveau de qualité PSD possible lors de sa certification PSD. »
En juin 2019, Onlineprinters a reçu le label PSD pour l’impression, conformément aux exigences du ProcessStandard Digital. La gestion de la qualité qui s’y rapporte comprend toutes les mesures d’organisation et d’assurance qualité dans le domaine de l’impression numérique qui servent à améliorer les produits, les processus ou les services. « Lorsque vous achetez des imprimés en ligne, vous devez être sûr que la qualité sera bonne. Chez Onlineprinters, nous sommes en mesure de vous le garantir », déclare le CEO Roland Keppler.
Patrick Piecha
Directeur des relations presses et relations publiques
press@onlineprinters.com
Tel.: +49 9161 6209807