Imprimer vert : Onlineprinters reçoit le label Imprim’Vert
Une production certifiée écologique de produits imprimés
Le prestataire d'impression Onlineprinters s’est vu décerner le label Imprim’Vert après une certification réussie en matière d’écologique. L’entreprise a démontré que l’intégralité de sa chaîne de production était conçue de manière écologique, de l’achat à la production en passant par la gestion énergétique et la sensibilisation des employés. « Cette certification est un réel avantage pour nos clients de toute l’Europe. Nous avons profité de l’occasion pour rendre notre production, qui était déjà orientée vers le développement durable et la préservation des ressources, encore plus écologique », explique Dr. Michael Fries, CEO d’Onlineprinters.
Imprim’Vert : critères pour le label écologique
Le label est décerné par un comité composé des représentants de chambres, d’autorités et d’associations. Cinq critères doivent être remplis pour la certification : une élimination conforme aux normes des déchets dangereux, un stockage sécurisé des liquides contenant des substances nocives, un renoncement aux produits toxiques, une surveillance de la consommation énergétique ainsi qu'une sensibilisation des collaborateurs et des clients à la gestion raisonnable des ressources.
Le développement durable fait partie du modèle commercial
« La certification nous a aidés à réaliser des optimisations supplémentaires sur divers postes. En même temps, la protection de l’environnement et le développement durable représentent, depuis le début, des aspects importants pour Onlineprinters et son modèle commercial d’impression en ligne », explique Dr. Michael Fries en mentionnant l’utilisation de technologies baissant la maculature (erreurs d’impression/gaspillage de papier) et d’utilisation de papiers issus d’exploitations forestières durables ainsi que l’expédition climatiquement neutre. Le conseiller en matière d’environnement Benoît Moreau, en sa qualité d’auditeur licencié pour Imprim’Vert, a expertisé les sites de production d’Onlineprinters et il a expliqué : « Dans de nombreux secteurs, Onlineprinters a déjà trouvé des solutions très écologiques ». Rien que le rassemblement de commandes d’impression sous forme d'impression dite « amalgame » empêche la maculature. L’alimentation centrale en encre permet d’épargner une grande quantité de matériaux d’emballage, les clichés sont recyclés et le centre informatique de la boutique en ligne est climatiquement neutre.
De plus en plus de clients séduits par l’impression écologique
Onlineprinters aspire à des solutions écologiques et durables dans tous les processus de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise d’impression expédie par exemple tous ses colis de façon climatiquement neutre, en principe sans supplément. De plus, Onlineprinters offre depuis 2013 la possibilité de faire imprimer des commandes de façon climatiquement neutre. Jusqu’à présent, les clients en ont profité pour un total de 200 000 commandes, ce qui équivaut à presque 3 900 vols en classe économique de Francfort à New York. Ces moyens servent à venir en aide à différents projets écologiques internationaux.
À propos d’Imprim’Vert
Derrière le label « Imprim’Vert » se cache un réseau de quelque 200 responsables en matière d’environnement fondé en 1998 par la Chambre de l’Artisanat de la région Loir-et-Cher (France). Depuis 2007, P2I (Printing Innovation Pole) est le propriétaire de la marque et il s'occupe de la gestion nationale et internationale. Actuellement, ce sont plus de 2 200 imprimeries en France et dans l’Union européenne qui sont certifiées Imprim’Vert.
Patrick Piecha
Directeur des relations presses et relations publiques
press@onlineprinters.com
Tel.: +49 9161 6209807