Comment créer un packaging design réussi – les choses à faire et celles à éviter

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Comment créer un packaging design réussi – les choses à faire et celles à éviter

Pour réussir, il faut se démarquer ! C’est ainsi que l’on pourrait expliquer ce qui se cache sous le terme de packaging design. Pourtant, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand supermarché avec des milliers de produits concurrents. Il ne suffit pas forcément d’utiliser des couleurs ultra visibles pour être vu. Mais il est important de trouver des nouvelles pistes et de suivre certains conseils.

Vous vous êtes certainement déjà trouvé dans un supermarché devant un rayon rempli d’articles et vous vous êtes laissé influencer par le visuel du packaging dans votre décision d’achat. Le designer peut alors se féliciter, car il aura ainsi réussi à se démarquer de la foule de produits concurrents. Mais derrière le design d’un bon packaging se cache bien plus qu’un joli carton ou une boîte pratique. Il faut pour cela des années de savoir-faire et avoir un bon feeling pour ce qui est tendance.

Sommaire :

Les choses à faire et celles à éviter – l’art du packaging design

Les designers de packaging sont confrontés à certains défis qui semblent à première vue relativement épineux. Le visuel du packaging doit répondre au goût du moment du groupe cible sans pour autant sombrer dans une forme de convenance. Le design doit être en accord avec la communication de la marque et montrer les couleurs de l’entreprise tout en se distinguant. Le défi ici est d’atteindre un certain équilibre entre créer un design simple et attirer l’attention. Alors, que pouvez-vous faire, en tant que designer, pour vous démarquer de vos concurrents ? La réponse à cette question peut sembler très simple au premier abord : il vous suffit de créer quelque chose qui n’existe pas sur le rayon. Mais derrière cette affirmation se cache généralement un grand savoir-faire.

Alors, que doit faire le designer pour que le packaging design réponde à toutes les attentes ?

  • Les choses à faire
  • Attirer l’attention du bon groupe cible.Un texte ciblé et une conception adaptée sont ici nécessaires.
  • Utiliser le Corporate Design et les éléments clés de la marque.Imaginez un gel douche naturel dans une bouteille en plastique – selon le concept de la marque, le packaging peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et déclencher ou non un achat.
  • Raconter une histoire et susciter des émotions.Le packaging est la première chose que le client voit. Par conséquent, l’histoire du produit ou de la marque doit être clairement visible.
  • Afficher les informations légales.En particulier dans le cas d’emballages alimentaires, certains marquages spécifiques sont obligatoires.
  • Protéger le contenu de façon appropriée.Ceci s’applique d’une part à la forme/la stabilité de l’emballage lui-même et d’autre part au design. Des encres d’impression de qualité alimentaire ou des explications sur la façon d’ouvrir l’emballage, par exemple, permettent de protéger le contenu.
  • Les choses à éviter
  • Vouloir trop en faire.Les conceptions surchargées ont tendance à énerver les consommateurs qui doivent rechercher les informations sur les ingrédients, les étapes d’utilisation, etc.
  • Induire en erreur.Notre expérience nous permet d’associer un type de packaging à un contenu spécifique. Si vous choisissez d’emballer des chaussettes dans des boîtes de conserve par exemple, il faut qu’il soit évident au premier coup d’œil qu’il s’agit bien de chaussettes et non d’une boisson.
  • « Courir après » toutes les tendances. Vous courez le risque de paraître très vite démodé.
  • Produire trop de déchets d’emballage inutiles.La durabilité fait également bonne impression auprès des groupes cibles même s’ils ne se trouvent pas devant un rayon de produits bio.
Theo Krauss – une gamme de détergents et de produits de nettoyage naturels – séduit le consommateur par son concept de marque cohérent. La recette est toujours celle appartenant au Dr Theo Krauss, pharmacien et fondateur de l’entreprise, aujourd’hui décédé. C’est une seule et même histoire qui parcourt l’ensemble du packaging design : les bouteilles rappellent d’anciens flacons pharmaceutiques, les noms des produits s’inspirent les uns des autres et les cartons et les étiquettes véhiculent les mêmes valeurs de tradition et de durabilité. Source : Deutscher Verpackungspreis 2018

Comment faire pour que le produit se démarque de la concurrence ? – quelques idées et exemples tirés de la pratique

  • Attirez l’attention en choisissant pour votre packaging des palettes de couleurs plus audacieuses que la concurrence. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours travailler avec un rouge vif pour attirer l’attention. Mais en choisissant une couleur inhabituelle, vous attirez la curiosité des consommateurs.
  • Détournez l’usage courant d’un packaging pour votre produit. Utiliser une boîte de conserve pour emballer des chaussettes, par exemple, c’est non seulement inhabituel mais également frappant.
  • Utilisez des formes spéciales d’emballage de produits.
  • Misez sur le concept de la marque et la cohérence pour séduire votre groupe cible.

Ce dernier point peut sembler banal et peu susceptible d’attirer l’attention, voici donc deux exemples pour l’illustrer : des sachets de thé recyclables dans un emballage plastique ne font pas bonne impression. Au contraire, ils peuvent même repousser des clients sensibles à la protection de l’environnement. Un gel douche naturel dans un emballage en plastique 100 % recyclable est un bon exemple à retenir. Ici, le packaging pourrait même devenir l’argument d’achat décisif. Ces concepts de marque utilisés de façon cohérente sont bien accueillis auprès des consommateurs qui prêtent attention à ces détails.

Le concept de durabilité de Kneipp se retrouve aussi dans le packaging. L’emballage de ce soin naturel et vegan pour les lèvres est fait de liège provenant de bouchons de vin recyclés ainsi que de carton ondulé d’herbe. La conception de ce carton est relativement simple, il parle de lui-même. Les couleurs douces du design sont pleines de naturel et de sensibilité. Source : Deutscher Verpackungspreis 2018
À la fois emballage refermable et poubelle : la Haute école pour les sciences appliquées de Munich a remporté le prix de l’emballage 2018 grâce à ce concept innovant et attrayant. Un graphisme simple et un univers harmonieux de couleurs complètent le packaging design. Source : Deutscher Verpackungspreis 2018

Toutes les tendances ne sont pas bonnes à suivre – laquelle choisir ?

La difficulté ici est qu’il est difficile de savoir à l’avance ce qui va marcher ou pas. Cependant, les éléments suivants peuvent certainement être considérés comme des « tendances constantes » :

  • des matériaux durables et des déchets d’emballage limités,
  • une conception simple et des énoncés clairs,
  • des couleurs parlantes et
  • la fidélité au Corporate Design.

Réussir son packaging design : voici comment procéder en pratique

Exemple de projet : La maison de café Sheriff’s Roast souhaite faire faire un nouveau packaging design

Mockup-Sherrifs-Roast

Tutoriel et conseils pour la création

La société fictive Sheriff’s Roast qui commercialise du café souhaite lancer sur le marché un nouveau produit et se démarquer à l’aide d’un packaging design hors du commun. Cependant, avant que le designer ne s’attelle à la conception à proprement parler, il doit procéder à quelques étapes préliminaires. Lors d’un briefing avec le client, le designer a déjà pris connaissance des souhaits et des idées de celui-ci quant au packaging design et a fait des propositions de conception. En outre, le client a fourni au designer le logo de l’entreprise, les polices à utiliser, toutes les couleurs pertinentes et les textes. De plus, il sait déjà que le café est d’abord emballé dans un sachet qui protège ses arômes puis inséré dans le nouvel emballage carton à concevoir.

Avec toutes ces informations, il peut alors rechercher un emballage approprié. Dans la boutique en ligne d’Onlineprinters, plusieurs options sont possibles. Pour le packaging, le choix se porte sur un emballage de bouteilles. Son utilisation peut être détournée pour emballer le café et grâce à sa forme étroite mais haute, il sera impossible de ne pas le voir sur le rayon café. En effet, on y trouve généralement des emballages sous film dans une grande variété de tailles.

Un emballage inhabituel pour ce produit permet de le démarquer des nombreux produits concurrents sur le rayon. Une bonne façon d’attirer l’attention du groupe cible.

Télécharger et comprendre le modèle d’impression

De nombreuses imprimeries en ligne proposent des modèles d’impression à télécharger, spécialement adaptés à leurs produits. À première vue, ces modèles peuvent sembler confus mais chaque ligne visible a une utilité précise. Dans l’exemple de l’emballage de bouteilles disponible sur Onlineprinters, les lignes rouges indiquent la forme de découpe. Les rabats, qui permettront de fermer l’emballage, sont ici bien visibles. Les lignes pointillées vertes indiquent les plis de l’emballage.

La façon la plus simple pour comprendre un modèle d’impression est d’imaginer un bateau en papier que l’on aurait déplié. Les bords de pliage visibles sont comparables aux lignes pointillées dans le modèle d’impression.

La première esquisse

Un designer aime bien s’appuyer sur un exemple concret qu’il pourra observer de tous les côtés. Vous pouvez également utiliser le modèle d’emballage comme modèle en papier.

Il vous suffit de tirer une ligne de contour le long des marqueurs rouges à l’aide de l’outil Tracé. Exportez ensuite le document, imprimez-le, puis découpez la forme le long de cette ligne. Vous pouvez maintenant plier ce modèle à la forme de l’emballage final. Même s’il n’est pas fidèle à l’échelle ou particulièrement précis dans ce cas, vous disposez maintenant d’un modèle sur lequel vous pouvez dessiner librement et développer vos premières idées pour le packaging design.

Lors de la conception d’un packaging design, bricoler un modèle avant de commencer peut vous aider. De cette façon, vous pouvez visualiser le design de l’emballage et comprendre comment le modèle d’impression est construit.

Le nouveau packaging pour le café de Sheriff’s Roast

Vous pouvez voir ici le résultat final du processus de conception. Vous trouverez ci-après des explications plus détaillées pour les différents côtés et sur les composants utilisés, tels que les graphiques et les textes. Le style de base de l’emballage a été rapidement trouvé. Lorsque l’on entend le terme « shérif », on pense immédiatement au Far West. Dans cet exemple, il faut donc créer, dans la tête du consommateur, l’image du « Far West ».

Utilisez les images associées à la marque ou au nom du produit comme source d’inspiration pour votre design. Ou bien utilisez l’emballage du produit pour raconter une histoire – il n’y a pas de limites à votre créativité tant que vous parvenez à susciter des émotions.

Recto : informations sur la quantité, nom du produit et logo bien visibles

Les informations principales doivent être visibles sur le recto. Cela comprend, entre autres,

  • le nom du produit ou de l’entreprise,
  • le logo,
  • une indication sur le contenu de l’emballage,
  • la quantité contenue dans l’emballage
  • et dans notre cas, la force du café.

Ces renseignements figurent sur l’emballage « Sheriff’s Roast » et sont clairement lisibles. Sur le rabat supérieur est indiqué l’endroit où ouvrir l’emballage, et des bandes plus claires ont été ajoutées pour simuler un effet cuir. La grande bande bleue a été aérée à l’aide de petites incursions à l’extrémité inférieure. Cela rappelle un poncho de cow-boy.

Côtés : détails de la conception et textes informatifs

Un rouge vif et lumineux est utilisé sur les côtés de l’emballage du café. Pour rendre cette zone encore plus dynamique, on y a ajouté un motif avec des grains de café en arrière-plan. Un détail qui fait tout le charme : les zones rouges sur les côtés s’étendent vers l’avant de l’emballage. Cela crée une belle transition. Les côtés contiennent également des textes informatifs sur la marque et le café lui-même :

  • D’où vient ce café ?
  • Pourquoi le client devrait-il choisir un café « Sheriff’s Roast » ?
  • Dans quelle mesure la culture de ce café est-elle durable ?

Si vous placez des textes publicitaires ou informatifs sur l’emballage du produit, soyez le plus bref possible. Il s’agit ici de convaincre rapidement en quelques mots significatifs..

Verso : informations complémentaires, nom et logo du produit

Au verso, le logo apparaît à nouveau avec le nom du produit, car il se peut qu’un produit soit mal positionné sur le rayon. Il est donc judicieux de reproduire au verso les termes et les graphiques les plus marquants du recto. Ici aussi, il y a de la place pour un autre texte descriptif. De même, l’image des grains de café au recto est simple mais très utile dans ce contexte. Cela donne l’impression d’une fenêtre qui permettrait de voir à l’intérieur.

Il est judicieux de placer les termes et les graphiques les plus marquants sur le recto et le verso. En effet, il est tout à fait possible qu’un produit soit mal positionné sur le rayon.


Étiquetage obligatoire

L’obligation d’étiquetage est un point important qui doit être respecté pour chaque emballage, en particulier pour les emballages alimentaires. Il s’agit, par exemple, du code barres, de la liste des ingrédients et des informations nutritionnelles. Le café en particulier est exempté ce ces dernières. D’autres marquages peuvent être requis comme une icône de consignation, des codes QR, des recommandations de dosage ou des labels environnementaux. Tout ceci doit être clairement visible sur les emballages des produits.

Pour savoir si un marquage particulier est exigé par la loi pour l’emballage de votre produit, veuillez consulter les indications du Ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture ou de l’Institut allemand de l’emballage.

Exportation du fichier d’impression

Une fois le packaging design finalisé, le projet d’impression doit être exporté et transmis à l’imprimerie. Si vous avez travaillé avec le modèle officiel d’Onlineprinters, comme dans notre exemple, cliquez d’abord dans le menu sur Fichier puis sur Exporter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez un classeur et le nom du fichier puis cliquez à nouveau sur Sauvegarder.

Dans la barre d’outils « Exporter » qui s’ouvre alors, sélectionnez Impression de haute qualité. Ce réglage comprend presque tous les réglages nécessaires. Tout ce qui vous reste à faire est d’assigner le profil de couleur correspondant.

Veuillez respecter les profils de couleurs spécifiés par l’imprimerie. Ainsi, vous serez sûr que toutes les couleurs utilisées seront imprimées comme vous le souhaitez. Les profils de couleur requis dépendent du type de papier commandé et de son grammage.

Onlineprinters spécifie les profils de couleur Fogra 51 (PSO Coated v3) pour les papiers couchés et Fogra 52 (PSO Uncoated v3) pour les papiers non couchés. Si vous n’avez pas encore installé ces profils de couleurs, vous pouvez les trouver sur le site Web de European Color Initiative ECI. Lorsqu’ils sont installés, les profils de couleurs peuvent être sélectionnés dans la barre d’outils Exporter sous l’onglet « Sortie ». Si vous voulez éviter d’avoir à renouveler cette étape pour vos futurs packaging designs, cliquez sur « Enregistrer le modèle » en bas à gauche. Tout ce que vous devez savoir sur les profils de couleurs se trouve dans notre article « Pourquoi utiliser des profils de couleurs – et comment les installer correctement ». Enfin, cliquez sur Exporter – vos données d’impression sont prêtes : votre nouvel emballage est maintenant prêt pour l’impression.

Produktverpackung Kaffee
Crédits:
Ce tutoriel est conçu et commenté par le concepteur multimédia Christoph Ullrich

Sources des images : 

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Hätte, hätte, Fahrradkette – ich bin ein Fan davon die Dinge konsequent anzupacken und versuche weniger verpassten Gelegenheiten nachzuhängen. Jeden Tag öffnen sich neue Türen und in unserer schnelllebigen Zeit der selbstfüllenden Kühlschränke, Next-day-deliverys und twitternden Präsidenten sind das jede Menge. Nach meinem Studium der Medienkommunikation habe ich mich vor allem den spannenden Entwicklungen des Online Marketings verschrieben. In meinen Artikeln möchte ich die neuen Trends und Inspirationen auf diesem Gebiet so lebhaft und praxisnah wie möglich an die Leser weitergeben.