Font Metallica : des polices d’écriture Heavy-Metal saisissantes à télécharger

Qui n’a pas déjà vu le font Metallica ? Cette police d’écriture n’est plus aujourd’hui uniquement l’apanage des fans du groupe de Heavy Metal. Mais où se la procurer ?

Depuis quelques années, le font Metallica est devenu une police d’écriture chic pour présenter son nom sur les réseaux sociaux. Ce qui, à l’origine, n’était propre qu’aux fans de Metallica, a été progressivement repris par des utilisateurs qui n’ont pas grand-chose en commun avec ce groupe de Heavy Metal. En effet, à condition qu’il ne soit pas utilisé à outrance, ce lettrage tape immédiatement à l’œil.

Le logo Metallica se caractérise par des lettres initiales et finales déformées et qui pointent vers le bas. Il en résulte une impression moderne et originale qui convient parfaitement aux personnes anticonformistes ou tout du moins celles qui se définissent ainsi. Vous pouvez utiliser des polices d’écriture ou un générateur de texte pour créer votre look Metallica distinctif.

D’où vient le font Metallica ?

Comme c’est le cas pour beaucoup de logos, celui de Metallica n’est pas basé sur une police de caractères. Ce lettrage distinctif a été conçu par James Hetfield, le chanteur, guitariste et meneur du groupe Metallica.

En 1981, Lars Ulrich fonda le groupe Metallica en Californie. Sur la pochette du premier album Kill ,em all se trouve déjà le logo tel que nous le connaissons aujourd’hui. Sur les albums suivants, Ride the Lightning (1984) et Master of Puppets (1986), on voit apparaître le même lettrage en version 3D. La couverture de l’album Load sorti en 1996 puis Reload (1997) reprenait ce lettrage mais fortement modifié : des lettres plus étroites et les lettres initiales et finales ne pointant que légèrement vers le bas.

Le lettrage original fut réutilisé pour d’autres albums : Garage Inc. (1998), Death Magnetic (2008) et Hardwired … to Self-Destruct (2016).

Kirk Hammet, Lars Ulrich, James Hetfield (créateur du logo Metallica), Robert Trujillo (de gauche à droite) – ©Kreepin Deth

Kirk Hammet, Lars Ulrich, James Hetfield (créateur du logo Metallica), Robert Trujillo (de gauche à droite) – ©Kreepin Deth

Fonts Metallica : des polices d’écriture Rock’n Roll

Bien que la police Metallica typique ne convienne pas pour de longs textes, il existe une police pour le logo et une autre pour le lettrage, apparue pour la première fois sur l’album Load de 1996. Cependant, toutes deux laissent fortement à désirer en termes de qualité

Remarque : nous avons vérifié que les fonts proposés sont destinés à un usage commercial mais déclinons toute responsabilité. C’est pourquoi nous vous prions de vérifier la licence respective fournie ou les remarques stipulées sur la plateforme de téléchargement correspondante.

Pastor of Muppets

Le Canadien Ray Larabie a développé ce font sur la base du logo Metallica en concevant toutes les lettres majuscules, à l’exception du tréma allemand, en versions lettres de milieu et lettres en extension vers la gauche. Ce qui manque, ce sont les lettres avec l’extension vers la droite pour la fin du mot.

• Licence : inconnue, fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by Larabie Fonts

Voir la police

 

Metallica New

Le terme « font » n’est ici pas vraiment justifié. Seules les lettres du logo sont disponibles et le reste de l’alphabet a été rabouté dans une police neutre. Si vous ne voulez pas reproduire un mot qui commence par M, se termine par A et qui n’a pas d’autres lettres que celles comprises dans « ETALLIC », vous ne pourrez pas faire grand-chose avec elle.

  • Licence : inconnue, fichier readme dans le dossier Zip
  • Télécharger directement sous forme de fichier Zip
  • Format de la police : TTF

Voir la police

Font Metallica : générateur de texte officiel

La façon la plus simple d’obtenir le font Metallica est d’utiliser un générateur ce qui est tout à fait suffisant, car vous ne créerez de toute façon jamais des textes complets dans cette police.

Lors de la sortie de l’album « Hardwired … to Self-Destruct » en 2016, Metallica mobilisa ses fans sur Internet pour qu’ils conçoivent leurs noms dans le lettrage distinctif. Le groupe de Rock fournit alors un générateur de caractères à cet effet.

Sur le site metallica.allwaysdata.net le groupe mit un générateur de texte à disposition de ses fans pour la promotion de son album Hardwired … to Self-Destruct. Il n’est donc pas étonnant que le lettrage se soit répandu sur les réseaux sociaux depuis la sortie de cet album en 2016. D’autant plus que le groupe lui-même en fit la promotion sur Facebook.

La procédure est simple : il suffit de saisir son nom et de cliquer sur OK – il apparaît alors dans le style Metallica et peut être partagé sur les réseaux sociaux ou téléchargé comme fichier JPG. Il est également possible de saisir plusieurs mots. Les lettres biseautées n’apparaissent alors que sur les bords extérieurs. Les lettres du milieu restent « normales ».

Sources : https://www.metallicamp.de

Images : http://metallica.alwaysdata.net, Kreepin Deth via https://fr.wikipedia.org/wiki/Metallica, ne2pi via Shutterstock