Cadeaux de Noël pour les clients – Inspiration et conseils

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Cadeaux de Noël pour les clients – Inspiration et conseils

Tous les ans, vous offrez le même cadeau de Noël à tous vos clients et partenaires commerciaux ? Ou oser la nouveauté ? Il se peut aussi que votre budget vous impose d’autres conditions que d’habitude. Nous avons rassemblé pour vous des suggestions de cadeaux traditionnels ou différents dans différentes catégories de prix dans notre Spécial Cadeaux de Noël pour les clients.

Il est bien connu que les petits cadeaux entretiennent l’amitié – et ont également un effet positif sur les relations commerciales. Pour cela, il faut toutefois que les cadeaux de Noël soient bien accueillis par les clients. Laissez-vous inspirer par nos conseils et nos suggestions.

Contenu

À quels clients offrir des cadeaux de Noël?

Cette question donne lieu à de longues discussions dans de nombreuses entreprises comptant de nombreux clients et partenaires commerciaux. Seuls les clients A reçoivent-ils un cadeau et les autres n’ont-ils droit à rien ? Ou les clients haut de gamme reçoivent-ils un cadeau de meilleure qualité que les autres ? Une carte avec des remerciements et des vœux chaleureux peut-elle suffire pour certains (ou pour tous) ?

Dans l’idéal, les clients considérés comme A (très important), B (important) ou C (moins important) sont déjà enregistrés dans la base de données clients. Le budget global détermine alors les sommes disponibles pour les différents groupes de clients. Ce qui compte, c’est toujours le geste – et son exécution. Un cadeau petit ou bon marché ne doit pas nécessairement paraître bon marché. Et il ne devrait en aucun cas l’être !

Comment doit être le cadeau de Noël idéal ?

Un cadeau parfait doit avant tout transmettre une chose : que quelqu’un a réfléchi à la question. Si les destinataires n’ont aucune idée de ce qu’ils vont recevoir, il est peu probable qu’ils aient cette impression. Les souhaits et les besoins du destinataire doivent donc être pris en compte. Plus un cadeau semble personnel, plus il est susceptible d’être apprécié.

Idéalement, le cadeau doit avoir un lien avec l’entreprise ou l’événement en lui-même. A Noël, cela va souvent de soi, car un cadeau de Noël qui peut être consommé ou utilisé pour la fête est au moins toujours adapté à cette fête. Pour les cadeaux offerts pendant l’année, cela peut être plus difficile.

Seulement le meilleur du meilleur

Même si les réflexions en amont ont été très créatives : Si le budget ne permet qu’une réalisation médiocre, il vaut mieux miser sur une autre option. Un cadeau de mauvaise qualité n’aura pas l’effet escompté. Il n’exprime aucune appréciation, mais ressemble à ce qu’il est – une solution économique.

Mais comment éviter ce faux pas lorsque le budget est limité ? Alors regardez une catégorie de produits plus bas et choisissez ce qu’il y a de mieux à l’intérieur de celle-ci : ainsi, mieux vaut une carte de vœux au design élaboré qu’un give-away bon marché, mieux vaut un stylo de qualité qu’un set complet d’écriture pour le même prix et mieux vaut un thé délicieux qu’une machine à thé de mauvaise qualité.

En parlant de cadeaux, il est bien sûr hors de question d’offrir de la camelote. Mais parmi les (petits) cadeaux promotionnels, il existe des produits de qualité qui font de bons cadeaux pour les clients à Noël. Nous vous montrons ci-dessous comment améliorer ces petits cadeaux.

Cadeaux de Noël pour les clients à moins de 10 euros

Les cadeaux de moins de 10 euros ne sont pas seulement avantageux, ils sont également intéressants sur le plan fiscal. En effet, si les dépenses pour les articles dits « de dispersion » sont inférieures à cette valeur par personne offerte et par exercice, vous n’avez pas à payer d’impôt sur ces dépenses.

La carte de Noël

carte_cadeaux_de_Noël_clientsUne belle carte de Noël, personnalisée ou originale, compte plus émotionnellement qu’un cadeau impersonnel. Mais pour qu’elle marque des points, il y a quelques éléments à prendre en compte : du papier de qualité, de préférence une carte pliante avec enveloppe et, idéalement, un motif personnalisé. Votre logo doit également être présent pour que l’on sache immédiatement qui a envoyé la carte de vœux.

Les cartes de vœux sont disponibles dans notre boutique en ligne en différents modèles : Vous pouvez opter pour des cartes postales de Noël ou des cartes pliantes de Noël.

Vous avez besoin d’un fond de page personnalisé ?

Vous manquez de temps et de ressources pour créer des cartes personnalisées ? Pas de problème : avec notre éditeur de création en ligne, la création est rapide, sans logiciel supplémentaire, directement sur le navigateur. Grâce à notre coopération avec Shutterstock, vous pouvez accéder à 20 millions d’images professionnelles de la base de données et les utiliser pour votre conception sans frais supplémentaires.

Vous souhaitez profiter de l’occasion pour attirer l’attention sur une action de réduction ou pour envoyer un petit cadeau ? Dans ce cas, envoyez également un bon de réduction ou un coupon de réduction. Pour cela, vous pouvez créer directement une carte de bon de réduction avec perforation – par exemple pour détacher le code de bon de réduction -, vous n’aurez ainsi pas besoin de deux produits différents.

Vous ne souhaitez pas faire la mise en page vous-même ? Dans ce cas, notre service de conception vous aidera.

En plus de l’aspect visuel, le contenu doit également être correct. Comment transmettre de bons vœux sans avoir l’air trop plat ? Que peut-on écrire si l’on veut aller au-delà de « Joyeux Noël » ? Vous trouverez des conseils à ce sujet sur les sites Vœux de Noël – professionnels mais chaleureux et Documents pour cartes de vœux.

écrire une carte de Noël

2-en-1 : carte de Noël et cadeau en un

La carte peut non seulement transmettre des vœux, mais aussi faire office de cadeau. Elle peut prendre la forme d’un bon d’achat, d’un bon ou d’un billet d’entrée à un événement de l’entreprise. Si vous préférez l’opulence, vous pouvez ouvrir la carte pour en faire un calendrier de l’Avent ou la transformer en décoration de sapin de Noël en quelques gestes et avec un peu de colle.

Ce ne sont que deux possibilités parmi tant d’autres. D’autres idées émergeront certainement lors d’une séance de brainstorming au sein de l’équipe marketing.

Vous trouverez également de l’inspiration pour détourner différents imprimés de leur usage initial sur Idées publicitaires créatives : Champions cachés pour votre marketing et Emballages cadeaux créatifs : Inspiration et modèles pour Noël.

Cadeaux publicitaires et autres petites choses

Les objets publicitaires à petit prix peuvent également être nobles et ont en outre l’avantage de pouvoir être marqués. Par exemple, les tasses, que vous pouvez compléter avec du thé ou des épices pour vin chaud si vous disposez d’un budget plus important, sont tout à fait adaptées à la période de Noël.

Les stylos en métal de qualité et les carnets de notes ne sont pas particulièrement adaptés aux fêtes de fin d’année, mais ils sont toujours très utiles. Les calendriers de toutes formes sont également des cadeaux de fin d’année classiques et les clients B2B peuvent également opter pour différents accessoires de bureau.

Vous trouverez ci-dessous d’autres idées de cadeaux à petits prix.

Cadeaux_de_Noël_cartes_bonsCoupons, bons comme cadeaux de Noël pour les clients

La plupart des clients apprécient les réductions de prix et les offres gratuites. C’est pourquoi les bons d’achat, les coupons et les bons de réduction sont très appréciés comme cadeaux de Noël. Selon l’occasion, il peut s’agir par exemple d’une tasse de vin chaud et de pain d’épices lors de la prochaine visite ou d’une réduction sur les achats de Noël.
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Cadeaux de Noël

Noël est une fête très pratique d’un point de vue marketing. Elle a un tel impact qu’il n’est pas nécessaire qu’un cadeau client ait un lien avec l’entreprise. Offrir un cadeau de Noël est tout à fait suffisant. Et les possibilités sont innombrables. Et si l’une d’entre elles correspond à votre entreprise, comme le pain d’épice à la maison de la sorcière, c’est encore mieux.

Culinaire

Pain d’épices, cookies, biscuits, bûches de Noël et macarons. La série des pâtisseries de Noël pourrait se poursuivre encore un certain temps. S’il existe une spécialité régionale, voire locale, au siège de votre entreprise, elle sera votre premier choix. Sinon, tout ce qui est délicieux et qui a un goût de Noël est envisageable.

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Les petits délices sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont marqués et dédicacés. Les étiquettes autocollantes sont jolies et un peu plus personnelles. L’avantage est qu’elles permettent de personnaliser non seulement le cadeau lui-même, mais aussi un éventuel emballage avec votre logo et vos souhaits.

Adventskalender_Tischkalender Cela fonctionne également pour d’autres cadeaux culinaires. Il peut s’agir de pâtés et de jambons de Noël, de Stollen, de punch, de grog, d’épices pour vin chaud (ou de vin chaud lui-même), de thé, de café et de cacao (tous aromatisés à Noël). Sans oublier, bien sûr, le calendrier de l’Avent. Vous pouvez le faire imprimer entièrement avec votre propre motif.

Décoratif

La décoration pure est mal vue à d’autres occasions, car elle est considérée comme un cadeau plutôt inutile. Mais à Noël, les objets décoratifs peuvent être associés à un aspect pratique. Tout ce qui peut être utilisé comme étiquette de sapin de Noël ou de cadeau a sa raison d’être.

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Il est important d’avoir une apparence de Noël, une taille pratique et une boucle pour l’accrocher ou le fixer au cadeau. Les boules de Noël, les pendentifs en bois, en feutre, en verre, en métal et en papier/carton conviennent parfaitement. Les motifs sont variés : ange, sapin, étoile, comète, flûte, chalumeau, tambour, cheval à bascule, Saint-Nicolas, bonhomme de neige, flocon de neige, casse-noisette et bien d’autres.

Pratique

Les empreintes couvrent plusieurs aspects : elles sont de Noël, peuvent être utilisées immédiatement par les destinataires pour la pâtisserie de Noël, sont mignonnes – et sont également bon marché à l’achat. Les tampons à biscuits sont plus personnalisés et vous pouvez y ajouter votre propre texte et vos propres images. Il ne s’agit pas nécessairement du logo de l’entreprise, mais d’autres éléments qui rappellent votre entreprise peuvent être placés ici.

De plus, tous les cadeaux dont vos clients peuvent avoir besoin à l’approche de Noël sont très pratiques : Cartes de Noël à envoyer, papier cadeau et rubans, autocollants de Noël ou étiquettes en rouleau. Discrètement marqués, ces cadeaux à offrir diffusent également votre logo.

Cadeaux de Noël durables pour les clients

Les articles jetables, les emballages inutiles ou l’excès de plastique font de plus en plus mauvaise impression sur les personnes qui les reçoivent. En revanche, les cadeaux durables sont d’autant plus appréciés.

Si vous misez sur la durabilité, vos cadeaux doivent répondre à au moins un de ces critères : le produit peut être utilisé ou réutilisé, les matériaux et la fabrication sont respectueux de l’environnement, les distances de transport sont aussi courtes que possible et l’emballage est réduit au minimum.

Certaines des idées de cadeaux déjà mentionnées répondent à un ou plusieurs de ces points. Autres produits possibles que vous pouvez commander ici même dans notre boutique en ligne : stylo à bille écologique en bois, carton ou paille de blé, casse-noisette imprimable en métal et sacs en matériaux durables comme feutre et jute.

Même si vous optez pour une carte de Noël, vous pouvez laisser une impression durable en choisissant un carton recyclé.

Vous serez à la pointe de la tendance si vos cadeaux sont presque entièrement fabriqués à partir de matériaux naturels. Les objets de Noël sont parfaits pour cela : par exemple, des pendentifs de sapin de Noël en bois non traité et en pommes de pin, des boules en osier, des arrangements de branches et de mousse, des bâtons de cannelle et des écorces d’orange séchées pour la coupe aromatique, ainsi que des rondelles de sapin polies en guise de dessous de plat.

Jetez également un œil à notre catégorie Produits écologiques/naturels pour trouver l’inspiration.

Cadeaux de Noël originaux pour les clients

Les cadeaux de Noël traditionnels sont beaux et il n’y a pas de raison sérieuse d’introduire absolument quelque chose de nouveau. Mais si vous voulez que cela soit vraiment différent, nous avons deux suggestions :

Offrir du temps

Plus une chose est rare, plus elle est précieuse. Et de quoi manquons-nous tous dans notre vie trépidante ? Exactement ! Mais comment donner du temps ? Par exemple, en soulageant les gens des tâches fastidieuses pour qu’ils aient plus de temps à consacrer à d’autres choses. Cela peut prendre la forme d’un bon pour un service supplémentaire lors de la prochaine commande, d’une analyse gratuite ou d’une configuration que le client devrait sinon effectuer lui-même.

Mais cela peut aussi signifier offrir des moments agréables en commun – avec une invitation à un événement d’entreprise ou un vin chaud en petit comité avant Noël.

Les objets faits maison

Cela ressemble à l’école maternelle et à des doigts collants, mais cela ne doit pas forcément se transformer en une véritable séance de bricolage. Il peut s’agir par exemple d’une étoile en papier que l’on colle sur la carte de Noël ou d’une bouteille à laquelle quelqu’un fixe encore une étiquette de cadeau écrite à la main.

S’il est possible de faire plus de choses faites maison, n’hésitez pas. On ne peut pas faire plus personnel. Bien sûr, cela n’est réalisable que pour une petite clientèle. Mais même pour un plus grand nombre de clients et de grandes entreprises, il est possible de mettre en place des actions DIY à un niveau raisonnable. Par exemple, un grand tableau sur lequel chaque membre du service immortalise sa signature et un petit symbole de Noël. Cela peut être utilisé comme motif sur la carte de Noël. Ou un calendrier dans lequel on note à la main les dates communes les plus importantes comme le congrès, les portes ouvertes, etc.

Emballage des cadeaux de Noël pour les clients

Tout dépend bien sûr du contenu, mais l’extérieur doit déjà donner envie de le déballer. Les livres et autres cadeaux rectangulaires ou carrés sont très reconnaissants. Il suffit de les envelopper joliment dans du papier cadeau, de les entourer d’un nœud en tissu ou d’un ruban en raphia et le tour est joué. C’est très joli et vous pouvez l’offrir directement ou l’envoyer par la poste sans problème.

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Les bouteilles, les cadeaux plutôt encombrants, les petits objets et certains aliments demandent un peu plus d’efforts. L’enveloppe extérieure est particulièrement belle lorsqu’elle n’est pas seulement dans l’esprit de Noël, mais aussi personnalisée. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une grande sélection d’emballages imprimables : des emballages configurables et sur mesure, des boîtes à rabats, des boîtes à bouteilles et des boîtes à coussins aux dimensions standard, ainsi que des sachets et des boîtes en carton pour les aliments ouverts.

Si la création personnelle est une première pour vous, vous trouverez des instructions pas à pas et une vidéo sur Créer soi-même un emballage sur mesure – Tutoriel InDesign. Pour trouver de l’inspiration spécialement pour les emballages de Noël, consultez Emballages cadeaux créatifs : Inspiration et modèles pour Noël.

Sources des images: NaMong Productions, NaMong Productions92, 5-b class, gpointstudio, HabilePhotography, perfectlab, Netrun78, Lyuba Alex via Shutterstock ; Pixabay via Pexels

Cet article a été publié pour la première fois le 18 octobre 2022 et mis à jour en octobre 2023.