Pourquoi utiliser des profils ICC – et comment les installer correctement

0
Pourquoi utiliser des profils ICC – et comment les installer correctement

Les profils de gestion des couleurs assurent un résultat d’impression uniforme sur différents papiers. Il vous suffit d’installer les variantes actuelles et de les inclure dans vos données d’impression.

En septembre 2015, plusieurs normes de profils de couleurs ont été révisées et publiées par l’International Color Consortium (ICC). Ces profils ICC sont de plus en plus souvent utilisés, notamment chez Onlineprinters – vous pouvez donc bénéficier d’une meilleure qualité d’impression dès aujourd’hui.

Contenu de l’article :

Pourquoi des profils de gestion des couleurs ?

Chaque média dispose d’une représentation différente des couleurs : les images sont donc différentes sur un smartphone, un écran, une affiche ou une brochure.

Dans le domaine de l’impression, le papier lance un défi particulier car il présente des différences de couleurs et de structures. Selon le papier utilisé, les mêmes couleurs d’impression et motifs peuvent apparaître de façon complètement différente. Les profils de gestion des couleurs tiennent compte des particularités du papier et des procédés d’impression ce qui permet de rendre les couleurs aussi similaires que possible sur tous les supports.

Pour ce faire, l’International Color Consortium (ICC) développe des profils de gestion des couleurs pour une grande variété de supports. Les profils ICC sont disponibles en téléchargement gratuit (plus d’informations à ce sujet par la suite), compatibles avec Windows, Mac OS et tous les autres systèmes d’exploitation courants. Cependant, les profils ICC ne sont généralement pas installés en usine, c’est donc à vous de les installer ultérieurement. De plus, vous devez intégrer les profils ICC dans votre programme de mise en page ; nous vous montrerons également en détail comment cela fonctionne dans la suite de cet article.

Et comme chacun sait, le domaine de la recherche est en permanente évolution. Les profils ICC pertinents pour les imprimeries (PSO coated & uncoated) sont disponibles dans une version mise à jour depuis 2015. La version 3 actuelle de cette norme promet une meilleure reproduction des couleurs, en particulier sur papier non couché. Mais les exigences en matière de technique de mesure, de lumière standard et de papiers d’épreuve ont également changé avec la norme d’impression 12647-2:2013.

Pour les papiers couchés, tels que les papiers d’impression d’images, Onlineprinters exige le profil ICC PSO coated v3. Pour les papiers non couchés, tels que les papiers offset et naturels, nous avons besoin du profil ICC PSO uncoated v3. Sur les pages des produits, vous trouverez des informations sur le profil ICC requis sous l’onglet « Données ».

Pour les papiers couchés, tels que les papiers d’impression d’images, Onlineprinters exige le profil ICC PSO coated v3. Pour les papiers non couchés, tels que les papiers offset et naturels, nous avons besoin du profil ICC PSO uncoated v3. Sur les pages des produits, vous trouverez des informations sur le profil ICC requis sous l’onglet « Données ».

Installer les nouveaux profils ICC (Version 3)

Les profils ICC pour papiers couchés et non couchés sont importants pour l’impression. Les profils ICC sont gratuits. Ils sont fournis par l’ECI (European Color Initiative) et peuvent être téléchargés ici sous forme de fichier.zip :

Autre solution : vous pouvez également trouver les profils sur le site de l’ECI à la rubrique Téléchargements puis dans la section CMJK échanger l’espace couleur eciCMYK. Les profilés sont également appelés FOGRA 51 ou FOGRA 52.

Vous devez tout d’abord extraire les fichiers.zip à l’aide d’un programme approprié. La suite de l’installation dépend du système d’exploitation.

Installer le profil ICC sous Windows

Ouvrez le dossier décompressé. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le profil ICC correspondant pour ouvrir la boîte de dialogue Installer le profil. Confirmez avec un clic gauche. Répétez cette procédure avec l’autre profil ICC. C’est fini !

 

Comme alternative à cette procédure, vous pouvez également copier manuellement les profils ICC dans les dossiers Windows suivants : \WINDOWS\system32\spool\drivers\color

 

Installer les profils ICC sous Mac OS

Sélectionnez le profil ICC dans les dossiers décompressés respectifs et copiez-le.

Ajoutez le profil ICC correspondant soit à ce dossier

/Library/ColorSync/Profiles

soit à cet autre dossier

/Benutzer/[Benutzername]/Library/ColorSync/Profiles

.

Si le dossier de la bibliothèque ne peut pas être trouvé directement, procédez comme suit : dans la barre de menu du Finder, cliquez sur Aller à, puis appuyez sur la touche Alt. Le menu se déroule et vous trouverez l’entrée Library au centre. Sélectionnez-la et allez dans le dossier ColorSync puis dans Profiles.

installer_profil ICC Mac Os_Color Sync

Après avoir installé les nouveaux profils ICC, vous devez les prendre en compte lors de la création des données d’impression ; reportez-vous à nos instructions d’installation des profils de l’étape 2.

Installer les profils ICC (ancienne version 2)

Les profils ICC de l’ancienne version 2 peuvent être installés de la même manière. Comme indiqué au début de cet article, ceci n’est pas nécessaire pour les produits d’Onlineprinters, mais nous devons le mentionner pour des raisons d’exhaustivité.

Sous eci.org/en/downloads, faites défiler jusqu’au point Profil ICC de l’ECI (anciennes versions) et téléchargez le fichier « eci_offset_2009.zip ». Ce fichier zip doit être sauvegardé et décompressé. Avec un clic droit sur le fichier, vous pouvez sélectionner différentes options de décompression.

Ces profils ICC devraient être au moins installés sur votre appareil :

  • ISOcoated_v2_300_eci.icc
  • ISOcoated_v2_eci.icc
  • PSO_Uncoated_ISO12647_ECI.icc

Installation du profil ICC sous Windows :

Ouvrez le dossier extrait eci_offset_2009 et sélectionnez le sous-dossier du même nom. Vous trouverez ici des fichiers PDF d’information ainsi que des fichiers.icc qui sont reconnus par Windows comme profils ICC.

Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur un profil et sélectionnez Installer le profil: ISOcoated_v2_300_eci.icc, ISOcoated_v2_eci.icc et PSO_Uncoated_ISO12647_ECI.icc. Sinon, copiez les fichiers dans le dossier Windows sous le chemin \WINDOWS\system32\spool\drivers\color.

Installation du profil ICC pour Mac OS :

Dans le dossier eci_offset_2009, sélectionnez le sous-dossier _MACOSX et dans celui-ci le dossier ECI_Offset_2009. Copiez les profils requis dans le dossier /Library/ColorSync/Profiles ou dans /User/[Username]/Library/ColorSync/Profiles.

Cela signifie que votre système d’exploitation possède les profils ICC les plus importants et que vous pouvez effectuer les réglages nécessaires dans Adobe InDesign et/ou Photoshop. Si vous avez besoin des anciens profils ICC, sélectionnez « ISO Coated v2 (ECI) » au lieu de « PSO Coated v3 » et « PSO Uncoated ISO12647 » au lieu de « PSO Uncoated v3 » dans les instructions.

Installer les paramètres de couleur InDesign

Dès que les profils ICC sont installés dans le système d’exploitation, ils sont alors disponibles pour toutes les applications. Un redémarrage n’est généralement pas nécessaire, mais vous devrez peut-être redémarrer chaque application Creative Cloud après l’installation.

Attention : après l’installation des profils ICC, il peut être nécessaire de redémarrer les programmes Adobe pour appliquer les profils ICC.

Définir les paramètres globaux

Vous pouvez définir les paramètres de couleurs globaux d’Adobe InDesign en spécifiant les profils ICC téléchargés comme espaces couleurs de travail. Et voici comment ça se passe :

Dans le menu Édition, cliquez sur Paramètres de couleurs.

Le panneau de commande souhaité s’ouvre :

Réglez les paramètres comme suit :

  • Paramétrages : utilisateur défini en mode avancé
  • Espaces colorimétriques de travail :
    • RGB : Adobe RGB (1998) ou sRGB (plus petit qu’Adobe RGB)
    • CMJN : PSO Coated v3
  • Directives de gestion des couleurs :
    • RGB : conserver les profils intégrés
    • CMJN : conserver les valeurs

Ces informations sont automatiquement sauvegardées par InDesign et sont conservées pour des projets futurs.

Les profils ICC peuvent également être définis pour chaque fichier individuellement et indépendamment des paramètres globaux. Ceci est logique car les papiers non couchés notamment utilisent d’autres données de profil. Le profil ICC souhaité est sélectionné dans la boîte de dialogue d’exportation PDF.

Paramètres d’exportation PDF

Pour créer un fichier InDesign pour l’exportation PDF, cliquez sur Fichier > Exporter. Sélectionnez le format de fichier Adobe PDF, attribuez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

La fenêtre d’exportation PDF s’ouvre. Cliquez sur Sortie. Assurez-vous maintenant de sélectionner l’option Convertir en profil cible (conserver les valeurs). Le but ici est d’obtenir le profil ICC correspondant à votre produit d’impression (coated v3 ou uncoated v3).

Dans la boîte de dialogue d’exportation, vous trouverez d’autres paramètres importants pour la création des données d’impression. Ceux-ci sont expliqués en détail dans l’article Comment exporter des fichiers PDF pour impression.

Configurer des profils ICC dans Photoshop

Pour prendre en compte le profil ICC dans Photoshop, procédez comme suit :

Cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer sous. Sélectionnez le format de fichier PDF Photoshop, attribuez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

Dans la boîte de dialogue suivante, cliquez sur Sortie. Dans le champ Couleur, sous Conversion des couleurs, sélectionnez Convertir en profil cible. Sous Cible, vous avez maintenant la possibilité de sélectionner le profil ICC correspondant (coated v3 ou uncoated v3).

photoshop installer profil icc

Attention : d’autres paramètres peuvent être nécessaires à la création de PDF pour impression. Vous trouverez de plus amples informations dans l’article Comment exporter des fichiers PDF pour impression.

Photoshop offre aussi la possibilité d’installer des profils ICC globaux ; suivre ici le chemin via le menu Édition et le sous-élément Paramètres de couleurs. La boîte de dialogue semble un peu différente, mais offre essentiellement les mêmes options que celle d’InDesign.

Texte noir vs. noir foncé : la représentation du noir dans InDesign

Le choix de la représentation du noir n’est pas directement lié au profil ICC mais reste tout aussi important. Vous pouvez la définir en même temps que la sélection du profil ICC. 

Le noir n’est pas toujours noir. Pour le résultat de l’impression, il est important de savoir si un objet est créé en K100 ou en C40 M40 Y70 K100 (valeur d’exemple), un noir « profond ». En le mélangeant avec du cyan, du magenta et du jaune, le noir semble encore plus riche ou, selon le rapport de mélange, on obtient une légère teinte. Pour un corps de texte normal, l’installation en K100 est nécessaire !

Pour ne pas tomber dans le piège d’InDesign parce que K100 et le noir profond sont reproduits exactement de la même façon, vous pouvez sélectionner l’affichage noir qui vous convient le mieux dans le menu Édition > Préférences.

Pour une représentation à l’écran et Impression/Export, sélectionnez l’option Afficher toutes les tonalités noires correctement.