Imprimer, plier, agrafer : découvrez tout ce qui se passe dans les couloirs d’Onlineprinters – l’un des plus grands imprimeurs en ligne d’Europe

0
Imprimer, plier, agrafer : découvrez tout ce qui se passe dans les couloirs d’Onlineprinters – l’un des plus grands imprimeurs en ligne d’Europe

Découvrez le plus grand parc de presses offset au format 3-B d’Europe ! Les clients peuvent commander des imprimés 24 heures sur 24 dans nos 22 boutiques en ligne – 90 % de ces imprimés proviennent de notre propre atelier de production. Suivez vos imprimés, du fichier téléchargé sur Internet en passant par le laboratoire où ils sont testés par nos technologues des médias jusqu’à leur emballage avant expédition.

Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et 800 000 clients, Onlineprinters est l’une des plus grandes imprimeries en ligne d’Europe. Nous vous proposons une visite virtuelle de notre atelier d’impression offset. Ici, par exemple, nous imprimons des brochures avec un tirage de 500 exemplaires ou plus.

Un symbole @ en gras, entouré de noir et rempli de couleur orange, représente l'esprit dynamique de visite-atelier-de-production-offset, sur un fond blanc éclatant.Au début, tout était…

plus petit. L’imprimerie et maison d’édition E. Meyer GmbH fut fondée en 1984, bien avant l’ère du commerce électronique. Depuis cette date, l’atelier de production est toujours situé à Neustadt an der Aisch en Bavière. Cependant, le site de production s’est agrandi d’année en année. La boutique en ligne fut lancée très tôt, en 2004, donnant à Onlineprinters un rôle de pionnier dans ce secteur important et prometteur.

Vue aérienne d'un complexe industriel comprenant deux grands bâtiments, dont l'un est doté d'un toit équipé de panneaux solaires. Forêt et champs forment le décor, vous invitant à une expérience de visite-atelier-de-production-offset.

 

Une grille géométrique de rectangles colorés rappelle une visite-atelier-de-production-offset : trois bleus en haut à gauche, un jaune en haut à droite, un jaune au milieu à gauche, un rose au milieu à droite, quatre verts en bas à gauche et un bleu en bas à droite.Achat finalisé avec succès – Prochaine étape : l’impression en amalgame

Le processus de commande se termine après avoir cliqué sur le bouton « Acheter ». Une fois vos données d’impression téléchargées avec succès et validées pour être imprimées, elles sont ensuite préparées pour l’impression en amalgame. Dans le cadre du processus d’impression en amalgame, la feuille d’impression ne contient pas uniquement la commande d’un seul client mais autant de commandes que possible. Cela signifie que vos imprimés peuvent être produits sur papier dans un temps beaucoup plus court et avec une répartition efficace de l’espace. Le logiciel assure un agencement optimal sur les feuilles puis l’agencement est réajusté et optimisé par nos experts selon les besoins.

Lors de l’impression de brochures, nous nous occupons pour vous de l’« imposition », c’est à dire de l’agencement et du positionnement des pages sur une feuille d’impression. C’est pourquoi nous avons besoin que les données d’impression soient créées sous forme de pages individuelles continues.

 

Une mise en page d'impression numérique présente plusieurs étiquettes de produits et codes-barres colorés disposés pour l'impression, avec du texte en gras, des codes QR et des graphiques sur des fonds blancs et orange dans un motif de grille, parfait pour une vitrine de visite-atelier-de-production-offset.

 

Une illustration simple et audacieuse d'un soleil jaune vif avec un centre circulaire et huit rayons triangulaires évoque la créativité trouvée dans une visite-atelier-de-production-offset, le tout sur un fond blanc épuré.Exposition des plaques d’impression

Dans le jargon technique, cette étape est appelée « CTP », c’est-à-dire « Computer to Plate ». Le terme « plaque » désigne les plaques d’impression en aluminium, caractéristiques de l’impression offset. Grâce à un appareil d’exposition spécial, on visualise les plaques d’impression contenant vos motifs d’impression à l’aide d’un faisceau laser. Pour obtenir un produit imprimé sur une seul face en impression « quadrichromie », il est nécessaire d’exposer quatre plaques d’impression par commande en impression en amalgame. Si vous imprimez en recto/verso, il faudra alors quatre plaques supplémentaires pour le verso.

Une coccinelle sur une feuille est séparée en quatre couches de couleurs – cyan (C), magenta (M), jaune (J) et noir (N) – illustrant le procédé d'impression CMJN, tel qu'observé lors d'une visite d'atelier de production offset. Une flèche orange pointe de l'image vers les couches.

En quadrichromie, les couleurs CMJN – cyan (bleu), magenta (rouge), yellow (jaune) et key (noir) peuvent être combinées dans presque toutes les couleurs.

Quatre grosses gouttes de cyan, magenta, jaune et noir sont disposées en losange sur fond blanc, évoquant les couleurs CMJN et vous invitant à une visite-atelier-de-production-offset.Et la couleur fut – Alimentation centralisée en encre dans l’atelier

Toutes nos imprimantes offset sont alimentées en encre de manière centralisée par l’intermédiaire des lignes pneumatiques. Les lignes commencent au niveau des bidons réutilisables et rechargeables contenant 300 kg d’encre de couleur. Cela permet d’éviter les déchets d’emballage inutiles.

Gros plan d'une machine industrielle avec plusieurs composants cylindriques et câbles ou tuyaux connectés, disposés en rangée, dans une usine lors d'une visite-atelier-de-production-offset.

Gros plan d'une machine d'impression en fonctionnement lors d'une visite-atelier-de-production-offset, montrant un rouleau jaune et vert avec des lignes noires et une tête d'impression appliquant de l'encre sur la surface dans un environnement industriel.

Une illustration simplifiée d'un rouleau de presse d'impression avec une feuille affichant des blocs d'encre cyan, magenta, jaune et noir, parfaite pour promouvoir votre visite-atelier-de-production-offset et présenter le modèle de couleur CMJN.Impression offset

Le papier que vous avez sélectionné passe maintenant dans les imprimantes offset et chacune des quatre couleurs CMJN est appliquée, plaque par plaque.

Une presse offset moderne dans un environnement industriel bien éclairé, avec des feuilles imprimées sortant de la machine et des panneaux de commande visibles sur le côté, capture l'essence d'une expérience de visite-atelier-de-production-offset.

Un ouvrier utilise une grande presse à imprimer industrielle dans une usine lors d'une visite-atelier-de-production-offset, surveillant les feuilles imprimées alors qu'elles se déplacent à travers plusieurs stations sous un éclairage intense.

Pour un réglage optimal des couleurs sur les imprimantes, des tirages d’essai sont effectués avant chaque tirage et le résultat obtenu est ensuite vérifié par nos technologues des médias dûment formés. Grâce à une impression d’essai, il est possible de réajuster et de modifier les paramètres si le résultat d’impression ne correspond pas à la qualité attendue.

Un homme en chemise noire inspecte des documents imprimés à un grand poste de contrôle lors d'une visite-atelier-de-production-offset dans une imprimerie industrielle, tandis que deux autres ouvriers sont visibles en arrière-plan.

Qu’est-ce que l’impression offset ?
L’impression offset est un procédé d’impression indirecte dans lequel le motif n’est pas imprimé directement de la plaque d’impression sur le matériau, mais indirectement par l’intermédiaire d’un rouleau, plus précisément un cylindre de blanchet.

 

Puis, une fois le processus d’impression « calé », chaque presse offset peut alors imprimer jusqu’à 18 000 feuilles par heure. La vitesse de passage dépend également du grammage et de la qualité du papier.

Illustration simple d'une paire de ciseaux orange à manches circulaires et lames ouvertes, cernées de noir, sur fond blanc, inspirée du thème visite-atelier-de-production-offset.Post-traitement – Découper

Le post-traitement des imprimés comprend les opérations pour découper, plier, agrafer et percer ainsi que l’ajout de finitions comme le pelliculage ou le vernissage. Lors de la découpe, les feuilles imprimées sont découpées aux dimensions exactes. Chez Onlineprinters, ce processus est réalisé en partie à l’aide de machines de découpe semi-automatiques.

 

Une telle machine permet de découper avec une pression de pressage de plus de 5 500 kg, soit à peu près le poids d’un éléphant d’Asie.

 

Une pile de cartes imprimées est découpée par une massicot industrielle dans une imprimerie lors d'une visite-atelier-de-production-offset. Les cartes présentent un design avec du texte, des graphiques et des codes QR sur fond noir.

Un ouvrier se tient à côté de grandes machines d'impression dans une usine lors d'une visite-atelier-de-production-offset, avec des piles de feuilles imprimées présentant des motifs d'ananas colorés sur des palettes au premier plan au milieu de divers équipements d'impression.

L’indication d’un fond perdu dans les données d’impression joue ici un rôle décisif. Comme de nombreuses feuilles d’impression sont découpées en une seule fois et, dans certains cas, de façon semi-automatique, les découpes peuvent glisser de quelques millimètres. Si vos données d’impression comprennent des surfaces colorées jusqu’au bord, l’indication de fond perdu garantit l’absence de zone blanche gênante sur les côtés après découpe, en cas d’un léger glissement d’une feuille d’impression.

Illustration d'une brochure ou d'une carte pliée avec des lignes de texte, une étoile jaune, des cœurs roses et des rectangles bleus sur les pages, faisant la promotion d'une visite-atelier-de-production-offset.Post-traitement – Plier

Quand on parle de pliage, on entend le pliage mécanique de l’imprimé. Les papiers avec des grammages très élevés sont rainurés avant le pliage afin que le papier ne se casse pas au bord du pli, mais forme une ligne droite. Par exemple, si vous commandez des brochures avec une reliure par agrafes, les pages imprimées disposent généralement d’un seul pli, le pliage 1 pli.

Un homme en chemise noire examine des échantillons d'impression couleur lors d'une visite-atelier-de-production-offset, entouré de grandes machines d'impression industrielles et d'une autre personne travaillant en arrière-plan.

Illustration simple d'une agrafeuse orange avec un contour noir, présentée en vue latérale sur fond blanc, idéale pour promouvoir votre expérience de visite-atelier-de-production-offset.Post-traitement – Relier, encoller, agrafer

Selon la commande, les brochures sont agrafées, encollées ou munies d’une reliure spirale. Lors de la création de vos données d’impression, vous devez également tenir compte de cette étape de post-traitement et prévoir l’espace nécessaire pour la reliure spirale ou l’encollage dans votre conception. Sur l’encarteuse piqueuse, on vérifie la séquence des pages imprimées pliées, les agrafes sont positionnées et les imprimés finis sont alors disposés par paquets prêts à l’expédition en fonction du nombre de tirages demandé dans la commande.

Lors d'une visite-atelier-de-production-offset, un homme opère une grande machine d'impression industrielle dans une usine, ajustant les commandes avec le capot de la machine ouvert tandis que d'autres ouvriers et des machines similaires sont visibles en arrière-plan.

Une illustration simple d'une boîte en carton orange ouverte avec un rabat partiellement ouvert, vue sous un angle, parfaite pour promouvoir votre visite-atelier-de-production-offset.Livraison dans 30 pays européens

Le service expédition prépare l’envoi de vos imprimés après leur post-traitement. Jusqu’à 5 000 colis sont expédiés chaque jour – tous climatiquement neutres.

Un dessin simple, de style cartoon, d'un arbre au tronc épais et noir et au feuillage vert clair et arrondi sur fond blanc, inspiré d'une visite-atelier-de-production-offset.Exigences de qualité et protection de l’environnement

La qualité est mesurable ! Pour les processus d’impression, comme pour beaucoup d’autres domaines, il existe certaines certifications et normes de qualité qui permettent au client de mieux s’orienter. À cet effet, Onlineprinters a reçu pour ses opérations de post-traitement le label ProcessStandard Offset (PSO) qui garantit un niveau de qualité élevé au niveau du post-traitement.

La protection de l’environnement rentre également dans le domaine de la qualité et est prise en compte chez Onlineprinters lors de nombreuses étapes de production telles que l’approvisionnement centralisé en encre, l’impression en amalgame et la gestion de l’énergie. La protection de l’environnement est également une priorité absolue dans nos ateliers. En 2017, grâce à ces mesures et d’autres encore, l’entreprise a reçu l’écolabel français « Imprim’Vert ». Si nos mesures de protection de l’environnement vous intéressent, vous les retrouverez toutes dans notre boutique sous la rubrique  « Protection de l’environnement ».

 

À vous de deviner

Combien de jours faut-il pour installer une presse offset ? Et combien pèse une machine aussi énorme ? Nous avons filmé pour vous l’installation d’une de nos dernières presses offset Heidelberg Speedmaster en accéléré.

Un franc succès lors de la journée portes-ouvertes

Lors de la Journée de l’entreprise et de la famille 2018, nous avons ouvert nos portes pour la première fois à environ 4 000 visiteurs, suscitant auprès de ce public un vif intérêt et un véritable enthousiasme. De nombreuses attractions étaient proposées sur le site, dont une visite informative de notre atelier production en cours d’exploitation.

Un grand groupe de personnes, comprenant des adultes et des enfants, font la queue à l'intérieur d'un événement très fréquenté de visite-atelier-de-production-offset, tenant des brochures et interagissant près d'un panneau de gare.

Previous article Les 10 + 1 meilleures banques d’images gratuites
Next article Polices d’Halloween gratuites – avec la licence terrifiante
Hätte, hätte, Fahrradkette – ich bin ein Fan davon die Dinge konsequent anzupacken und versuche weniger verpassten Gelegenheiten nachzuhängen. Jeden Tag öffnen sich neue Türen und in unserer schnelllebigen Zeit der selbstfüllenden Kühlschränke, Next-day-deliverys und twitternden Präsidenten sind das jede Menge. Nach meinem Studium der Medienkommunikation habe ich mich vor allem den spannenden Entwicklungen des Online Marketings verschrieben. In meinen Artikeln möchte ich die neuen Trends und Inspirationen auf diesem Gebiet so lebhaft und praxisnah wie möglich an die Leser weitergeben.