Signe de copyright, marque de fabrique et marque déposée en usage

2
Signe de copyright, marque de fabrique et marque déposée en usage

Le signe de copyright ne génère pas automatiquement des droits d’auteur. Nous expliquons ce que signifient les signes de copyright, de marque déposée et de marque enregistrée et montrons comment ils sont utilisés dans un contexte typographique.

Les symboles du droit d’auteur tels que les signes du copyright © et ℗, mais aussi les signes du droit des marques tels que ® et ™ sont issus du système juridique anglo-américain. Selon le droit allemand, ils n’ont en partie aucune signification et sont utilisés uniquement à des fins de marketing.

Signe du copyright – un signe pour le droit d’auteur

Le symbole du copyright est le c dans le cercle ©. En droit d’auteur, il permet d’identifier une œuvre telle qu’une photo, une musique ou un site web. Ce signe est originaire des États-Unis, mais il a perdu sa raison d’être juridique il y a environ 30 ans.

En Allemagne, la marque de copyright sert à identifier les œuvres protégées par le droit d’auteur, mais son utilisation n’a pas d’incidence sur la protection du droit d’auteur en vertu de la législation allemande. L’auteur n’est pas obligé de marquer son dépôt de marque. Par conséquent, ceux qui pensent protéger leur site web avec un signe de copyright se trompent. Et celui qui n’appose pas le © sur son image protégée par le droit d’auteur conserve néanmoins son droit d’auteur. L’œuvre est protégée par le droit d’auteur au moment où elle est créée.

Dans la pratique, il est néanmoins judicieux d’apposer le signe du copyright sur ses œuvres, comme par exemple sur sa propre photo. En effet, en cas de litige, l’auteur n’a pas à prouver laborieusement que le voleur d’idées pouvait le savoir.

L’orthographe

Il est recommandé de suivre cet ordre :

© 2022 | Marie Musterwiese | Berlin

Comme le C représente le mot copyright, il faut s’abstenir d’utiliser une orthographe comme celle ci-dessous :

Copyright © Marie Musterwiese

La mise en exposant du © n’est pas non plus correcte. Dans certaines polices, il est en principe légèrement décalé vers le haut. Le caractère est séparé du texte suivant, généralement l’année, par un espace (protégé) entre les mots.

Définition du clavier

Copyright © pour Mac : Combinaison de touches Choix + G.

Copyright © pour Windows : combinaison de touches Alt + 0169 ou Unicode U + 00A9.

Marque de copyright de l’enregistrement sonore ou phonogramme

Le Sound Recording Copyright représente le symbole du droit d’auteur pour les enregistrements sonores ou les phonogrammes. Il est représenté par un P dans un cercle, qui signifie Phonogram. Plus précisément, les droits phonographiques comprennent les droits sur les enregistrements sonores et vidéo ainsi que sur les supports sonores et vidéo. Ils désignent les droits sur vos enregistrements audio. Le droit d’auteur musical comporte plusieurs éléments et est complexe ; si vous voulez être sûr de vous, vous devriez envisager de demander un conseil juridique.

Mode d’écriture

Le copyright des enregistrements sonores ne figure pas dans toutes les écritures. S’il existe, il est placé directement après le dernier caractère. S’il est relativement grand, un demi-espace entre les mots peut également être placé entre eux.

Paramétrage du clavier

Phonogramme ℗ pour Windows : Combinaison de touches Unicode U + 2117

Registered Trademark – la marque déposée

Le signe R, c’est-à-dire le symbole ®, est un R majuscule dans un cercle. Il est également issu de la législation américaine sur les marques et doit indiquer qu’il s’agit d’une marque déposée. La marque ne doit pas seulement être déposée, elle doit également être inscrite au registre des marques.

En droit allemand des marques, il est permis, mais pas obligatoire, d’apposer le signe R sur une marque enregistrée. Les raisons de son utilisation ne sont donc pas juridiques, mais relèvent plutôt de la publicité et de l’image extérieure. En utilisant le ®, on souhaite dissuader les imitateurs et conférer une certaine originalité au produit. Veillez à n’utiliser le signe Registered que pour des produits ou services pour lesquels la marque est enregistrée. Dans le cas contraire, vous pourriez être accusé d’infraction à la loi sur la concurrence déloyale.

Paramétrage du clavier

Registré ® pour Mac : combinaison de touches Alt + R.

Registered ® pour Windows : combinaison de touches Alt + 0174 ou Unicode U + 00AE.

Trademark – le signe de la marque

Une étape juridique avant le ® se trouve le signe TM, prononcé Trademark, dont le signe est . En droit américain, il est utilisé pour désigner des produits ou des services qui ont déjà été déposés en tant que marque, mais qui n’ont pas encore été inscrits au registre officiel. En règle générale, il convient d’être prudent lors de l’utilisation du signe TM. Ces dernières années, les juridictions allemandes ont rendu des jugements différents sur l’utilisation du signe TM et sur le caractère prétendument trompeur de celui-ci.

L’orthographe

Le ™ ainsi que le ® sont mis en exposant, réduits et placés après le dernier caractère sans espace. En règle générale, la taille des caractères correspond à 50-60% de la taille de la police. En fonction de la police et de la taille de la police, il est recommandé d’adapter la taille et la position des caractères afin qu’ils restent reconnaissables sans devenir trop dominants visuellement.

Définition du clavier

Trademark ™ pour Mac : combinaison de touches Alt + Shift + D.

Trademark ™ pour Windows : combinaison de touches Alt + 0153 ou Unicode U + 2122

Variations de police

Selon la police choisie, la taille ainsi que le placement en y des signes de copyright et autres peuvent varier. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que les caractères soient visibles même dans les petites tailles.

Source d’image: Bored Photography via Shutterstock