Détourer une image avec Photoshop CC 2018 – Tutoriel de base sur Photoshop

0
Détourer une image avec Photoshop CC 2018 – Tutoriel de base sur Photoshop

La mise à jour d’Adobe à Photoshop CC 2018 propose quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes. L’une d’elles concerne la commande très utile « Sélectionner un sujet » ou l’outil « Baguette magique ». Photoshop sélectionne intelligemment les sujets en un seul clic, sans avoir à procéder à de nombreux clics fastidieux. Ainsi, vous pouvez détourer des objets dans Photoshop avec relativement peu d’effort. Dans le tutoriel suivant, nous vous montrons comment fonctionne le nouvel outil de détourage et quels sont les avantages.

Étape 1 : bien choisir son image

Une personne en chemise à carreaux et foulard marron est photographiée à l'extérieur. Une boîte de dialogue indiquant la taille de l'image, en français, faisant référence à « détourer une image avec Photoshop », superpose la photo avec les dimensions en pixels et les détails de la taille du fichier.

Comme pour toutes les méthodes de détourage, il est important pour l’obtention d’un bon résultat que votre image ait la plus haute résolution possible et le meilleur contraste entre le sujet à séparer et l’arrière-plan. Ce n’est qu’à ces conditions que le détourage pourra s’effectuer rapidement et proprement.

Étape 2 : sélectionner un sujet

Un homme portant un bonnet marron et une chemise à carreaux regarde vers le haut d'un air pensif alors qu'il se tient à l'extérieur, sa silhouette nette comme s'il détournait une image avec Photoshop, avec un arrière-plan vert flou derrière lui.

Pour appliquer la nouvelle fonction « Sélectionner un sujet » dans Photoshop CC 2018, cliquez d’abord sur Sélectionner dans le menu, puis sélectionnez le nouvel onglet Sujet. Photoshop va maintenant lire l’image entière et détecter automatiquement le sujet à séparer. Après un court instant, vous pourrez voir une Sélection de sujets disponibles. La sélection de base réalisée par Photoshop est déjà très bonne dans la plupart des cas. Néanmoins, tous les contours ne sont pas toujours reconnus de manière optimale. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire appel à la détection des contours de Photoshop.

Étape 3 : faire appel à la détection des contours

Pour ce faire, cliquez à nouveau sur la commande Sélection  puis sélectionnez Sélectionner et masquer. Vous devriez maintenant voir une nouvelle fenêtre à droite et une barre avec de nouveaux outils à gauche. Dans la fenêtre de droite, réglez d’abord la vue sur  Superposition pour voir les zones automatiquement sélectionnées par Photoshop. Tout ce qui est coloré en rouge est alors séparé ou effacé.

Un homme en chemise à carreaux et bonnet marron se tient debout sur un fond rouge, le regard pensif vers le haut. L'image est ouverte dans un logiciel de retouche photo, avec des options visibles sur le côté droit pour détourer une image avec Photoshop.

L’étape suivante consiste à améliorer la sélection à l’aide des outils de la barre de gauche. Vous y trouverez entre autres un outil de sélection rapide pour reconnaître les contours, et un outil d’amélioration des contours pour sélectionner les zones fines comme les poils de la barbe. Commencez d’abord par l’ outil de sélection rapidepour faire des sélections approximatives. Dans ce cas, par exemple, un morceau du bonnet n’a pas été sélectionné correctement. Avec cet outil, vous pouvez peindre comme avec un pinceau classique, de sorte que Photoshop reconnaîtra mieux les contours à détourer.

Gros plan du menton barbu d'un homme, édité après détourer une image avec Photoshop, avec des curseurs de réglage de la température, de la teinte et de l'exposition à droite et un arrière-plan rouge flou.

De plus, les poils de barbe n’ont pas été sélectionnés de manière optimale. Pour les sélectionner, sélectionnez l’option Outil amélioration des contours  et peindre justement les poils de barbe. Les zones à retoucher dépendent fortement du sujet. Plus vous travaillez avec précision, meilleur sera le résultat final du détourage.

Un homme portant un bonnet marron et une chemise à carreaux regarde vers le haut sur un fond rouge vif. L'image, ouverte dans un logiciel de retouche photo, affiche les menus de réglage et les outils permettant de détourer une image avec Photoshop sur le côté droit de l'écran.

Dans la fenêtre de droite, vous avez la possibilité avec la nouvelle fonction de détourage d’image de Photoshop CC 2018 de déterminer un certain seuil de tolérance, afin de sélectionner encore plus de subtilités au niveau du sujet. Activez le Rayon dynamique  et réglez le curseur sur 1 px. Bien sûr, vous pouvez aussi expérimenter les autres commandes pour obtenir un meilleur résultat. Dans cet exemple le rayon dynamique de 1 px est suffisant.

Étape 4 : détourer une image avec Photoshop grâce au masque de calque généré automatiquement

Ouvrir maintenant le menu déroulant Paramètres de réglage et activer le point Décontaminer couleurs contour. Cela permettra d’affiner la sélection. En même temps, l’édition des paramètres effectués est maintenant automatiquement changée enNouveau calque avec masque de calque. C’est le réglage optimal pour éviter la perte totale des informations de l’image ou si vous souhaitez effectuer d’autres corrections ultérieurement. Ainsi de cette façon, votre calque d’origine est conservé. Confirmez enfin tout avec la toucheOK.

Un homme portant un bonnet marron et une chemise à carreaux se tient devant un fond transparent dans une fenêtre Photoshop ouverte, montrant comment détourer une image avec Photoshop. Les outils de retouche et les calques sont visibles lorsqu'il lève les yeux, tenant une sangle de son sac à dos.

Vous pouvez maintenant visualiser votre sujet détouré dans un masque de calque. Vous avez alors la possibilité de placer ce sujet sur n’importe quel fond et de le modifier davantage.

Un jeune homme portant un bonnet marron et une chemise à carreaux lève les yeux d'un air pensif. Il porte une moustache et une barbe, porte un sac à dos et se tient debout sur un fond bleu vif : parfait pour détourner une image avec Photoshop.

Crédits :

ce tutoriel est conçu et commenté par le concepteur multimédia Christoph Ullrich.