On assiste actuellement à une véritable révolution au niveau des polices de caractères : les nouvelles polices peuvent contenir plusieurs couleurs, nuances, textures, mélanges et transparences. Ces polices font sensation et permettent une plus grande créativité.
La plupart des effets de police vectoriels étaient jusqu’à présent créés à l’aide d’un programme graphique comme Adobe Illustrator, Corel Draw ou Affinity Designer. Pour les effets de texte en pixels, on peut utiliser Adobe Photoshop, Corel Painter ou Affinity Foto. Cependant, la conception typographique dans les programmes de dessin est complexe et manque souvent de flexibilité au niveau du processus de travail. Les modifications sont lourdes, prennent du temps et vous êtes toujours limité au programme avec lequel les effets de texte ont été créés à l’origine.
Les effets de couleur
Entre-temps, cependant, les choses sont devenues beaucoup plus confortables : si vous disposez du fichier de polices approprié, vous n’avez qu’à saisir les polices colorées ou l’effet dans le programme de mise en page.
Ceci est possible grâce à « OpenType SVG », un format de police qui affiche les lettres sous forme de graphiques vectoriels évolutifs (SVG). Celui-ci permet d’afficher plusieurs couleurs pour une même lettre.
Les polices colorées existaient déjà auparavant mais il fallait alors imprimer deux ou plusieurs polices correspondantes de couleurs différentes l’une sur l’autre. Chaque police comporte des zones découpées afin de révéler ou de faire chevaucher la couleur de la police sous-jacente.
Polices OpenType
La police Color Fonts « Container » OpenType ne présente pas une nouveauté en soi. La démocratisation de la publication assistée par ordinateur dans les années 1990 créa de nouvelles contraintes au niveau des polices de caractères. En effet, celles-ci devaient être indépendantes d’une plate-forme et il fallait intégrer les langues dans un répertoire graphique plus développé que le simple jeu de caractères latins. En 1996, Microsoft et Adobe ont développé conjointement le format de police OpenType. À partir de 2000, un plus grand nombre de polices OpenType fut introduit sur le marché. Celles-ci n’étaient pas seulement indépendantes de la plate-forme, mais possédaient également des capacités typographiques élargies. C’était une nouveauté pour l’époque car les autres formats de police connus comme TrueType et PostScript ne pouvaient utiliser que 256 caractères dans un fichier de polices. OpenType a étendu la limite précédente de 256 caractères adressables par police. Les studios de création typographique l’utilisèrent afin d’obtenir des possibilités typographiques étendues avec des variantes de lettres et de caractères ou un support linguistique plus étendu.
Cependant, la typographie n’a pas changé de manière significative depuis l’introduction des polices Open-Type. Certes, on a ajouté et on ajoute toujours de nouvelles polices de caractères et styles, mais il fallait saisir le texte dans une seule couleur uniquement et procéder ensuite aux modifications de couleur, caractère par caractère.
Symboles Emoji, véritables détonateurs
L’origine des polices colorées que l’on connaît aujourd’hui remonte à l’année 2010. À l’époque, Apple ajouta des émojis colorés à ses applications. Ces caractères imagés apparaissent sous la forme d’un pictogramme et sont souvent utilisés dans les SMS et les chats sur les téléphones portables et sur Internet afin de remplacer des termes plus longs ou simplement pour afficher des émotions. C’est probablement grâce à la généralisation des pictogrammes émoji que l’on peu aujourd’hui placer des éléments vectoriels multicolores dans un seul glyphe.
Prise en charge des polices colorées
Les polices colorées sont basées sur de nouveaux standards tels que Apple SBIX et Google CBDT, tous deux liés à leur fournisseur et conçus selon le format bitmap (PNG). Microsoft prend également en charge le format vectoriel COLR basé sur OpenType pour les polices colorées dans le cadre de diverses solutions personnalisées telles que DirectWrite ou Direct 2D. La nouvelle police est proposée en OpenType SVG (W3C SVG, OpenType 3). Ce format contient à la fois une représentation vectorielle et une représentation bitmap.
Photoshop CC 2017 fut également la première application à prendre en charge les polices colorées bitmap. Avec la sortie de CC 2018, des polices colorées vectorielles furent également ajoutées. En plus de Photoshop CC 2018, seuls Illustrateur CC 2018 et Quark-XPress 2018, qui sera disponible en mai, offrent actuellement un support complet. QuarkXPress 2018 est le premier logiciel de mise en page à prendre entièrement en charge les polices colorées, les bitmaps et les vecteurs.
InDesign CC 2018 prend également en charge les polices colorées, mais uniquement sur la base de la « prise en charge expérimentale des polices colorées ». Adobe appelle cela une fonction de prévisualisation de la technologie qui n’est peut-être pas encore complètement prête pour la production. Par exemple, il y a encore des problèmes au niveau du tirage des polices colorées dans InDesign. Affinity Photo et Affinity Designer ne prennent pas en charge les polices colorées dans leurs versions actuelles.
Lorsqu’ils sont utilisés comme Web Fonts, tous les navigateurs ne sont pas aptes à gérer les polices colorées pour le moment. La prise en charge des navigateurs continue d’évoluer, mais les polices colorées ne sont actuellement disponibles que sur Firefox et Microsoft Edge (IE). Dans les navigateurs ne prenant pas en charge les caractères colorés, celles-ci sont affichées sous forme de glyphes monochromes normaux.
Bei der Verwendung als Web-Fonts kommen im Moment noch nicht alle Browser mit den Color Fonts klar. Die Browser-Unterstützung entwickelt sich zwar weiter, doch zurzeit sind die Farbschriftarten bloß bei Firefox und Microsoft Edge (IE) abbildbar. In Browsern, die keine Unterstützung für Farbschriftzeichen haben, werden diese als normale Monochrom-Glyphen dargestellt.
Obtenir des polices colorées
En plus de la police Emoji, Adobe Illustrator CC 2018 prend également en charge la police colorée Trajan Color. Il s’agit d’une police pleinement colorée qui ne contient que des lettres majuscules comme le Trajan normal.
En convertissant Trajan Color en signes, vous pouvez voir la parenté avec les programmes OpenType SVG. Les détails fins de la police sont correctement extraits sous forme de vecteurs, ces zones montrant alors les remplissages et les dégradés correspondants.
Une bonne sélection de polices colorées est actuellement disponible sur Creative Market ; de nombreux exemples d’utilisateurs sont listés sur la vitrine Adobe Béhance.
Créez vos propres polices colorées
Vous avez la possibilité de créer vos propres polices colorées. Fontself commercialise un plug-in pour la création de polices colorées vectorielles avec Illustrator CC ainsi qu’un autre pour les polices bitmap dans Photoshop (CC 2018).
La création des caractères individuels est certainement la partie la plus complexe pour l’obtention d’une nouvelle police. Une fois ce travail terminé, il vous suffit de glisser le résultat vers la commande Font Maker fournie par Fontself. Là, les caractères sont facilement assignés à la configuration Unicode. Vous pouvez également créer des crénages, définir des distinctions pour les groupes de caractères, créer des ligatures et affecter différentes variantes de lettres et de caractères aux glyphes. La nouvelle police colorée est ensuite directement installée à partir du Font Maker. Le plug-in Font Maker coûte 49 euros pour Illustrator CC et 79 euros pour Photoshop CC.
Une réelle valeur ajoutée
Les polices colorées bouleversent l’univers de la typographie. Elles offrent de riches fonctionnalités graphiques combinées au sein d’un seul fichier de polices. À l’avenir, il devrait même être possible d’ajouter des animations à la police OpenType SVG afin d’obtenir des applications interactives.
Dès que les applications de conception pourront prendre en charge entièrement les polices colorées, il sera alors très courant de trouver ces lettres excentriques. Cependant, suite à la facilité d’accès et au large éventail d’utilisations possibles, il est inévitable si ces polices colorées, tout comme les symboles emoji, sont utilisées à outrance, que l’on s’en lasse un peu. Mais cette tendance va certainement se stabiliser à nouveau. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit une méthode passionnante, utile et significative qui offre à l’univers typographique une forme d’expression étendue.
Quelle: Burkard Publishing GmbH