Catalogues

Partie interne des catalogues

En cas de commande de catalogues, vous avez trois possibilités pour nous transmettre vos données d'impression pour la partie interne :

  • Solutions que nous privilégions : pages séparées et consécutives dans un fichier PDF
  • pages séparées et consécutives dans plusieurs fichiers PDF
  • pages séparées dans différents fichiers TIFF, JPEG ou PDF

Nous nous occupons pour vous de l’imposition de la partie interne des catalogues et donc de l’agencement et du positionnement des pages sur une feuille d'impression. Pour cela, nous vous demandons de préparer dans votre document d’impression des pages simples et non des pages doubles ou d’exporter des pages simples et consécutives dans un fichier PDF si vous avez travaillé avec des pages doubles.

Couverture des catalogues

Merci de nous envoyer vos données d'impression relatives à la couverture de vos catalogues avec la réalisation de l’imposition sous forme d’un document de deux pages (face extérieure et intérieure de la couverture, chacune avec le dos). 

Couverture de quatre pages

En cas de couverture de quatre pages, la première page de votre document indique à gauche le verso de la couverture (4), au centre le dos dans la largeur correspondante et à droite le recto / page de titre de la couverture (1). Ceci s’applique également pour la partie interne de la couverture sur la seconde page du document : à gauche se trouve la page de titre interne (2), au centre le dos et à droite la page verso interne (3).

Couverture de six pages

Si vous souhaitez commander des catalogues avec une couverture de six pages, c’est-à-dire avec un rabat avant ou arrière, le rabat ainsi que la page adjacente au rabat doivent être raccourcis dans le document contenant les données d’impression en raison du pliage.

  • Page adjacente au rabat : largeur de couverture − 2 mm
  • Rabat : largeur de couverture − 12 mm

Par ailleurs, la largeur du rabat peut être réduite si vous souhaitez un rabat plus court.

Dans le cas d’une couverture de six pages avec un rabat situé au recto, l’agencement des pages dans le document imposé s’effectue comme suit : sur la première page du document (face extérieure) se trouve à gauche le rabat (5), raccourci de 10 mm ou plus, au milieu le verso de la couverture (6), raccourci de 2 mm, ainsi qu’à droite à côté le dos dans la largeur correspondante puis à l’extrême droite le recto / page de titre de la couverture (1). sur la seconde page du document (partie interne) se trouve à gauche la page de titre interne (2), au milieu le dos ainsi qu’à droite à côté la partie interne (3), raccourcie de 2 mm puis à l’extrême droite la partie interne du rabat (4) raccourcie de 10 mm ou plus.

Calculer l’épaisseur du dos

L’épaisseur du dos se calcule en fonction du nombre de pages intérieures et du grammage du papier:
épaisseur du dos = nombre de pages de la partie interne :  2 x grammage du papier :  1000

Exemple :

brochures de 128 pages en partie interne et un grammage de 135 g/m²

Épaisseur du dos = 128 :  2 x 135 :  1000 = 8,64 mm

Respecter le fond perdu

Les textes importants, logos et autres illustrations qui ne doivent pas être découpés, doivent être placés à une distance minimale de 5 mm du bord du format final.

Nommer correctement les fichiers séparés

En cas d’envoi de la partie interne en plusieurs fichiers comprenant chacun une ou plusieurs pages, veuillez nommer les fichiers de sorte qu’ils soient numérotés de manière consécutive.

Exemple : « Catalogue_01.pdf », « Catalogue_02.pdf », « Catalogue_03.pdf », etc.

Les pages de couverture créées individuellement doivent également être dénommées de manière non équivoque.

Exemple : « Catalogue-couverture_04_01.pdf », « Catalogue-couverture_02_03.pdf ».

Lire également les informations supplémentaires relatives au nom du fichier d’un document de plusieurs pages.