Fond perdu & marge de sécurité

Le fond perdu, également appelé débordement, désigne la marge qui s’étend au-delà du format final de l’imprimé et qui est enlevée par la machine de découpe. Nous entendons par format de données, le format final y compris le fond perdu. Sans l’ajout d’un fond perdu, il peut rester des bandes blanches (halos) sur le bord du papier après le débordement. Pour éviter cela, tous les éléments qui atteignent le bord du format final doivent dépasser ce dernier et remplir le fond perdu.

RÉSUMÉ DES POINTS ESSENTIELS :

  • de 2 mm en périphérie (sauf indication contraire)
  • faire dépasser les éléments de conception au-delà du format final jusqu'au bord du format de données, c'est-à-dire, remplir également le fond perdu

Sauf indication contraire, prévoyez dans vos données d'impression un fond perdu de 2 mm en périphérie. Celui-ci ne doit pas rester simplement neutre mais doit comporter la même palette de couleurs que le design situé en bordure du format final. Si, par exemple, un élément (d'arrière-plan) est présent directement sur le bord de votre motif d'impression, celui-ci doit également être visible au niveau du fond perdu. Cependant, aucun contenu d'image important ne doit dépasser du format final pour ne pas être coupé.

Le fond perdu désigne la marge qui s’étend au-delà du format final de l’imprimé et qui est enlevée par la machine de découpe.

Pourquoi le fond perdu est-il nécessaire ?

Au moment de la découpe au format final, des écarts de moins d’un millimètre peuvent se produire.

Le fond perdu sert par conséquent de marge de manœuvre en cas de différences de coupe éventuelles.

Marge de sécurité pour des éléments de création importants

Sauf indication contraire, les informations graphiques et textuelles importantes doivent être placées à 4 mm au moins du format final.

Si l’on calcule un fond perdu, ces éléments doivent donc être à une distance minimum de 6 mm du bord du document d’impression.

RÉSUMÉ DES POINTS ESSENTIELS :

  • 4 mm du format final (sauf indication contraire)

Veuillez noter que les produits tels que les catalogues ou les brochures à spirale peuvent nécessiter des distances de sécurité plus importantes. 

Vous trouverez plus d'informations dans la fiche technique du produit correspondant.

La marge de sécurité permet de veiller à ce qu’aucune information graphique ou textuelle importante ne soit coupée.

Marques et repères

Lors de la création de votre imprimé, vous avez la possibilité d’utiliser dans le programme de mise en page des marques et repères correspondants (par ex. marques de découpe, de pliage ou de repérage). Cependant, celles-ci ne doivent plus apparaître au moment de l’export du fichier d’impression.

Si, pour des raisons de programmation technique, ceci n’était pas réalisable, veuillez ajouter lors de la création des données uniquement des marques de découpe.